P.-V. Stock, 1908-1909, 2 vol. in-12, vi-400 et vi-539 pp, un portrait en frontispice, brochés, état correct. Edition originale (Maitron, "Mouvement anarchiste", II, 384)
Reference : 96157
Première série : L'Ecole normale de l'An III ; Le vandalisme de Chaumette ; La Convention et les erreurs judiciaires ; L'Ecole de Mars et le livre de M. Arthur Chuquet ; Lakanal et l'Académie des Sciences ; Michelet, Quinet, et la Révolution française ; Fragornard et la Terreur ; L'Hymne à l'Etre-Suprême à la fête du 29 prairial an II ; Marie-Joseph Chénier et Robespierre ; Les sextiles de l'ère républicaine ; La destruction des tombeaux des rois ; Lavoisier anti-clérical et révolutionnaire ; Etc. Deuxième série : Le chevalier Pawlet et l'Ecole des orphelins militaires (1773-1795) ; Une lettre de Romme sur la question religieuse (1793) ; La liberté des cultes et le Comité d'instruction publique en l'an II ; Le personnel du Comité de salut public ; Le personnel du Comité de sureté générale ; Grégoire et le vandalisme ; Pestalozzi citoyen français.— James Guillaume (1844-1916) fut un membre actif de la Première Internationale, puis historien de cette organisation et militant du syndicalisme révolutionnaire à Paris. Les « Papiers de James Guillaume » échurent à Lucien Descaves. Ils furent acquis en 1936 par l’Institut International d’Histoire Sociale à Amsterdam. Néanmoins la majeure partie des archives de James Guillaume furent retrouvés en Suisse dans les années 60. Ces deux volumes regroupent divers articles et études qui avaient parus dans la presse, une partie dans la Révolution française et les autres dans la Revue pédagogique. Né à Londres et mort en Suisse, James Guillaume fut un militant libertaire et un historien reconnu. Il joua un rôle majeur dans la Fédération jurassienne de l'Association internationale des travailleurs (AIT), la branche anarchiste de l'Internationale et pour sa participation à la fondation de l'Internationale antiautoritaire à Saint-Imier. Il est l'auteur de L'Internationale : Documents et souvenirs, qui documente la position anarchiste au sein de l'Association internationale des travailleurs. Il a également édité avec Max Nettlau les six volumes des œuvres de Michel Bakounine (Bakounine, Oeuvres, Paris, Stock, 1908). Il écrit dans de nombreux journaux et revues anarchistes comme La Vie Ouvrière et La Révolution Prolétarienne. En 1910 il traduit également de l'italien, L'abrégé du Capital de Karl Marx, de Carlo Cafiero. Guillaume a joué un rôle clé dans la conversion de Pierre Kropotkine à l'anarchisme. Il a par ailleurs été rédacteur en chef du Dictionnaire pédagogique dirigé par Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement primaire de 1882 à 1896.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.