P., de l'imprimerie de Du Pont, Fructidor An IV (1796), in-8°, 302 pp, seconde édition corrigée et augmentée, reliure demi-chagrin vert bouteille, dos à nerfs filetés et caissons à froid (reliure du XIXe s.), qqs rares marques et soulignures au crayon rouge sur 19 pages, bon état. Bel exemplaire très frais et sans rousseurs
Reference : 95124
Seconde édition en partie originale. Cet ouvrage philosophique pose les principes de l'école physiocratique dont Dupont de Nemours fut l'un des principaux propagateurs, à partir de l'observation des phénomènes naturels, de la physique, de la chimie et de l'histoire naturelle. L'amour du prochain y est décrit comme la loi unique et fondamentale de l'existence des sociétés humaines. Dupont avait rédigé ce livre pour son ami le chimiste Lavoisier avec qui il avait fondé l'imprimerie où fut fabriqué ce volume, et qu'il avait destinée à la propagation de sa doctrine. L'ouvrage commence par un poème dialogué intitulé Oromasis et est suivi des Principes et recherches sur la Philosophie de l'Univers (Lettre à M. et Mme Lavoisier). En fin de volume, sous forme de notes, figurent cinq intéressantes dissertations : Sur la nécessité de l'impulsion perpétuelle pour entretenir le cours des astres, Sur la possibilité de l'animation des globes célestes, Sur la sociabilité et la moralité du loup, du renard, du chien sauvage et sur la manière dont celui-ci est devenu domestique, Sur la moralité, l'intelligence, les sciences et les institutions sociales des fourmis, Sur la propagation des bonnes et des mauvaises actions. (Barbier III, 876; Quérard II, 707; Caillet, 3398.)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Imprimerie de Du Pont, s.d. (1796) in-8, 236 pp., veau fauve raciné, dos lisse orné de grecques, gerbes et urnes dorées, pièce de titre cerise, encadrement de dent-de-rat, simple filet et guirlande dorés sur les plats, tortillon doré sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale qui comprend deux parties possédant leur propre titre (Oromasis, poëme dialogué, daté de l'"an premier" [de la liberté, soit 1789-90] ; Principes et recherches sur la philosophie de l'univers. Lettre à Mr et Mme Lavoisier, avec la date de 1792). D'un titre plus qu'ambitieux, composé pour son ami Lavoisier, l'ouvrage définit curieusement des conclusions morales, psychologiques et métaphysiques à partir de l'observation physique, chimique et cosmogonique de l'univers, et plus encore à partir de l'étude des moeurs et de l'organisation sociale des êtres vivants, principalement des animaux, selon un processus cher au XVIIIe siècle finissant en France, mais qui allait être vite rendu rapidement obsolète dès lors que l'idéalisme transcendantal aura envahi le champ philosophique et imposé une définition a priori des objets pensables.Schelle, Dupont de Nemours, 64 (p. 421).Précieux envoi autographe de Dupont à "Le Marcis, de la part de son ami et collègue". Il s'agit du rouennais Pierre-Marie-Louis Lemarcis (1762-1826), député du Loiret aux Cinq-Cents. Nommé en 1804 directeur des contributions directes de la Seine en 1804, il reste à ce poste jusqu'à sa mort. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris de l'imprimerie de Du Pont fructidor an IV (septembre 1796)(seconde édition corrigée et augmentée), petit in-8. Modeste demi basane à dos lisse milieu XIXe, tranches couleurs; coiffes et dos frottés.(CI)(400 gr).
Seconde édition en partie originale. L'ouvrage commence par le poème-dialogué intitulé "Oromasis" avec sa propre page de titre et est suivi des "Principes et recherches sur la Philosophie de l'Univers", texte dédié à son ami Antoine Laurent Lavoisier et sa femme. L’ouvrage définit des conclusions morales, psychologiques et métaphysiques à partir de l’observation physique, chimique et cosmogonique de l’univers, et plus encore à partir de l’étude des mœurs et de l’organisation sociale des êtres vivants, principalement des animaux.
Paris. Imprimerie de Du Pont. fructidor an IV, (septembre 1796). 1 volume in-8, demi-basane fauve marbrée, dos lisse orné, pièce de titre rouge.302 pp.
Seconde édition corrigée et augmentée, parue la même année que l'originale, mais un peu plus tard, cette édition est en partie composée d'éléments nouveaux ; de surcroît, elle comprend deux parties possédant leur propre titre (Oromasis, poëme dialogué, daté de l'"an premier" [de la liberté, soit 1789-90] ; Principes et recherches sur la philosophie de l'univers. Lettre à Mr rt Mme Lavoisier, avec la date de 1792). D'un titre plus qu'ambiteux, composé pour son ami Lavoisier, l'ouvrage définit curieusement des conclusions morales, psychologiques et métaphysiques à partir de l'observation physique, chimique et cosmogonique de l'univers, et plus encore à partir de l'étude des moeurs et de l'organisation sociale des êtres vivants, principalement des animaux.Schelle, Dupont de Nemours, 64.
Goujon fils, Paris Fructidor An VII (1799), 13,5x21,5cm, relié.
Troisième édition, définitive et en partie originale car augmentée de plusieurs notes et d'une table des matières. Reliure en basane marbrée, dos lisse orné de triples filets dorés, monogrammes et date ( An I) dorés en queue du dos, pièce de titre de chagrin noir, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, tête rouge. Ouvrage illustré, en frontispice, d'un portrait de Pierre-Samuel Dupont de Nemours. L'ouvrage commence par le poème-dialogué intitulé "Oromasis" avec sa propre page de titre (Oromasis, poëme dialogue. / L'an Premier) placée en regard du portrait de Dupont de Nemours et est suivi des "Principes et recherches sur la Philosophie de l'Univers", texte dédié à son ami Antoine Laurent Lavoisier et sa femme. Notre exemplaire est enrichi d'une longue notice biographique de cinq pages concernant l'auteur par le célèbre bibliophile Alcide de Beauchesne qui a fait relié à son monogramme l'ouvrage. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Imprimerie de Du Pont, fructidor an IV (1796). 1 vol. in-8°, veau marbré, dos lisse orné de fleurons et de roulettes dorées, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque. 302 pp.
Seconde édition en partie originale. Cet ouvrage philosophique pose les principes de l'école physiocratique dont Dupont de Nemours fut l'un des principaux propagateurs, à partir de l'observation des phénomènes naturels, de la physique, de la chimie et de l'histoire naturelle. L'amour du prochain y est décrit comme la loi unique et fondamentale de l'existence des sociétés humaines. Dupont avait rédigé ce livre pour son ami le chimiste Lavoisier avec qui il avait fondé l'imprimerie où fut fabriqué ce volume, et qu'il avait destinée à la propagation de sa doctrine. L'ouvrage commence par un poème dialogué intitulé Oromasis et est suivi des Principes et recherches sur la Philosophie de l'Univers (Lettre à M. et Mme Lavoisier). En fin de volume, sous forme de notes, figurent cinq intéressantes dissertations : Sur la nécessité de l'impulsion perpétuelle pour entretenir le cours des astres, Sur la possibilité de l'animation des globes célestes, Sur la sociabilité et la moralité du loup, du renard, du chien sauvage et sur la manière dont celui-ci est devenu domestique, Sur la moralité, l'intelligence, les sciences et les institutions sociales des fourmis, Sur la propagation des bonnes et des mauvaises actions. Bel exemplaire. Barbier III, 876; Quérard II, 707; Caillet, 3398.
Phone number : 02 47 97 01 40