Armand Colin, 1909, gr. in-8°, 544 pp, 14 figures et cartes, 8 planches hors texte en phototypie, biblio, broché, bon état
Reference : 91115
Edition originale de cette étude très complète détaillant le climat, le sol et les eaux, les origines de la population, l'industrie rurale au XVIIIe siècle, etc. — "Cette étude pourrait porter pour sous-titre : étude historique, aussi bien que : étude géographique. Elle emprunte à l'histoire quelques éléments essentiels de sa méthode, puisqu'à tout instant M. Sion éclaire le présent à la lumière du passé et que cette thèse de géographie a été préparée en partie aux Archives nationales, au Cabinet des manuscrits, dans les archives départementales et communales de la Seine-Inférieure et de l'Eure. L'histoire joue ainsi, dans la géographie humaine, un rôle analogue à celui de la géologie dans la géographie physique; dans un cas comme dans l'autre, les phénomènes « actuels » trouvent leur explication dans les phénomènes anciens. Mais l'objet même de M. Sion est historique autant que géographique. S'il ne perd pas de vue le milieu naturel, on sent qu'il est intéressé plus encore par la population ; dans le « pays », il voit les « paysans ». Il recherche les origines de cette population, où se mêlent les éléments gallo-romains, germaniques, scandinaves; il en étudie l'archéologie préhistorique et historique, il retrace l'évolution des établissements humains. Dans cette évolution, il distingue essentiellement trois temps : le moyen âge, le XVIIIe siècle, – époque de rénovation agricole et industrielle, – la période contemporaine. Dans chacune des périodes choisies, il passe en revue l'état du sol (défrichements, forêts, landes et marais), les droits d'usage et de propriété, les modes de tenure et d'exploitation, les cultures (recul de la vigne, extension du pommier à cidre) et l'élevage, les industries agricoles (laiterie), les industries rurales (filage et tissage à domicile) et leur disparition devant les progrès du machinisme et de la concentration. L'intérêt du livre de M. Sion dépasse de beaucoup les limites de la région restreinte qu'il a choisie comme cadre. Il pose des questions générales et leur donne des solutions qui peuvent, mutatis mutandis, s'appliquer à d'autres parties de la France." (Henri Hauser, Revue Historique, 1909)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.