Gueugnon, Imp. Gueugnonnaise, 1987, in-8°, 316 pp, 8 pl. de gravures et photos en noir et en couleurs, 2 plans (dont 1 dépliant) et un tableau généalogique dépliant hors texte, sources et biblio, broché, jaquette illustrée, bon état
Reference : 90519
"Né de souvenirs de famille et exploitant des sources privées, mais fruit aussi d'innombrables recherches dans les dépôts d'archives les plus divers, ce livre est tout entier axé sur un pharmacien, mais qui fut aussi bien plus que cela, sur les siens, sa ville, ses idées, ses activités publiques et les événements auxquels il fut mêlé. C'est ainsi à la fois l'histoire d'une famille de notables locaux appartenant à cette bourgeoisie du XIXe siècle si excessivement brocardée et dénigrée, l'histoire d'une sous-préfecture de 6000 habitants, Clamecy, l'histoire enfin des réactions de cette micro-capitale aux bouleversements multiples qui surviennent dans la capitale, avec laquelle elle est en relations suivies, notamment par les flotteurs de bois. Tenons-nous en, ici, au personnage central, Jacques-Bayle Parent, né à Dornecy le 18 août 1796, mort à Clamecy le 16 juin 1872. Fils d'un révolutionnaire bon teint, qui fut à la fois curé et maire (Etienne-Jean-François, dit Bias, 1754-1802), il acheva ses études secondaires à Paris, au collège Sainte-Barbe et à Henri-IV, puis, tout en étant répétiteur dans une institution privée, il suivit des cours de chimie, de botanique, de pharmacie sans doute, de médecine, pour finalement être reçu pharmacien pour la Nièvre par le jury médical d'Auxerre le 22 octobre 1819, avec dispense d'âge. Dès la fin de cette même année, il est installé à Clamecy, rue « au bas du Petit-Marché », dans le même quartier commerçant que ses trois confrères. Cette officine, il la conservera jusqu'à ce qu'en 1866, évaluée à 18 000 francs, elle est reprise par son fils. (...) Solidement documenté, frappé au coin d'une parfaite rigueur historique, presque aussi passionnant à lire qu'un roman d'aventures, cet ouvrage est pour nous d'un intérêt considérable en ce qu'il fait excellemment revivre la vie publique d'un pharmacien injustement méconnu et hautement représentatif de sa catégorie sociale." (Julien Pierre, Revue d'histoire de la pharmacie, 1990)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.