Fayard, 1997, gr. in-8°, 390 pp, repères biographiques, index, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 8460
ISBN : 9782213597980
"Dans les années 30, Paul Reynaud fut l'un des rares hommes politiques à dénoncer les faiblesses et les impasses de la France, en particulier dans le domaine militaire, et c'est beaucoup trop tard (le 21 mars 1940) qu'il fut appelé au pouvoir. Vichy ne pouvait dès lors que vouer aux gémonies l'avant-dernier président du Conseil de la IIIe République, qui s'était farouchement opposé à tout armistice : arrêté dès le 6 septembre 1940, il fut interné en France avant d'être livré à l'occupant en novembre 1942 et de passer encore deux ans et demi en captivité sur le sol même du Reich. Totalement inédits à ce jour, les carnets qu'il rédige durant cette période noire et auxquels il livre ses méditations sur les événements récents, sur les informations – partielles et partiales – qui lui parviennent, sur ses entretiens avec ses compagnons de détention (Mandel, Jouhaux, Daladier, Michel Clemenceau, Weygand, etc.), sur sa vision de l'avenir constituent un document précieux entre tous sur la guerre, sur Vichy et aussi bien sûr sur Reynaud lui-même. Celui-ci s'y montre, en dépit de conditions de vie très dures, un démocrate indéfectible et un patriote inflexible, un homme d'Etat et un humaniste authentique." — "Un document non dénué d'intérêt (posthume, et donc d'autant plus fiable) sur les « années de plomb » au cours desquelles Paul Reynaud, constamment quoique maintes fois (mais pas toujours) confortablement emprisonné, fait preuve d'un antivychisme sans faille. Avec pourtant quelques défaillances d'analyse puis des longueurs, de temps à autre. Deux scoops : d'abord un « superbe » texte propétainiste de Paul Hazard (les grandes intelligences ont de ces faiblesses) ; et puis De Gaulle (d'après sa sœur emprisonnée avec l'auteur), aurait été (contrairement aux affirmations de ses biographes) pro-maurrassien (?) jusqu'à Munich, événement qui marquera bien sûr la rupture gaullo-maurrassienne définitive. Les dernières cent pages où les « gaullistes » (Reynaud, Jouhaux... et Gamelin sic) sont enfermés en Allemagne avec les ex-pétainistes devenus pro-alliés (Borotra, Weygand,..), tandis que Daladier joue les arbitres au sein de ce petit monde d'Enfermés, parmi les détestations mutuelles et les intrigues amoureuses franco-allemandes (le « château-prison » est mixte), sont à la fois hilarantes et tragiques. Un guignol, dit lui-même Paul Reynaud, qui fait faire preuve d'humour, inévitablement très noir, à ce propos." (Annales ESC, Choix des Annales, 1998)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris Fayard 1997 In-8 (h. 23 cm.) 390 pp. couverture souple.
Très bon état. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.