Hachette, 1979, gr. in-8°, 302 pp, 70 illustrations dans le texte, lexique, notes, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 84227
ISBN : 9782010052163
"De la fin du XVe siècle au XVIIe, deux attitudes se succèdent en face de la folie. D'abord considérée comme possession démoniaque et justiciable du bûcher, la folie accède progressivement au rang de maladie naturelle et les premières thérapeutiques apparaissent : on tente de la guérir, ou plus modestement de la soigner. Il est peu de maladies pour lesquelles on ait proposé un plus grand nombre de traitements et de médicaments, souvent absurdes. Le remède spécifique n'ayant pas été trouvé, on a essayé une profusion de procédés purement empiriques, de médicaments populaires, de remèdes de bonnes femmes. En trois cents pages, les auteurs nous livrent un incroyable inventaire de traitements mis en œuvre ou simplement proposés : opération de la pierre de tête, fumigations utérines, étables à vaches, trémoussoirs, ange artificiel, piano à chats, baquet de Messmer, etc. Fortuitement, on découvre ou redécouvre à beaucoup de plantes des propriétés thérapeutiques intéressantes : ellébore, belladone, mandragore, pavot, rhubarbe, séné, quinquina, coca. (...) Le bilan impressionnant dressé par les auteurs, l'horreur que nous inspire aujourd'hui la tour Chatimoine de Caen ou l'hôpital de Bicêtre, tous ces traitements qui surprennent ou amusent incitent à la réflexion. L'ouvrage se termine avant la découverte et l'application de la chimiothérapie mentale, aventure prodigieuse dont nous sommes les témoins." (Louis Cotinat, Revue d'Histoire de la Pharmacie, 1981).
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
P., Hachette, 1979, un volume in 8, broché, couverture imprimée, 302pp., nombreuses illustrations dans le texte
---- EDITION ORIGINALE ---- Le baroque thérapeutique : pierres de tête, pélerinages, transfusion, de l'utérus, étable à vaches, trémoussoir, ange artificiel et autres stratagèmes, piano à chats, remède secret, le mesmérisme - Drogues et moyens physiques : les calmants, les évacuants, les irritants, les toniques, l'eau et ses bienfaits, l'électricité, la chirurgie, surprendre, épouvanter, non à la masturbation - Enfermer : horribles cachots et asiles, la thérapeutique asilaire, l'asile ouvert - Le traitement moral : les précurseurs, l'avènement du traitement moral, distraire la folie, intimider la folie**8972/F5DE
Générique Broché D'occasion bon état 26/03/2021 100 pages