Fayard, 1998, in-8°, 518 pp, 5 tableaux généalogiques, 3 cartes, chronologie, biblio, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état (ouvrage couronné par l'Académie française)
Reference : 84155
ISBN : 9782213018775
Honoré du titre de "Père du peuple" par ses sujets, hissé par les hommes des Lumières sur le même piédestal qu'Henri IV, Louis XII perdra tout son prestige au XIXe siècle sous la plume méprisante de Michelet, et son souvenir ne s'en relèvera pas ; la mémoire collective et les historiens finiront même presque par l'oublier, en dépit de la durée relativement longue de son règne (1498-1515). Sait-on aujourd'hui qu'avant de subir des défaites en Italie – on ne retient qu'elles –, Louis XII fut considéré par les rois d'Europe comme le plus puissant d'entre eux; qu'excepté Napoléon jamais souverain français n'a contrôlé – brièvement, certes – autant de territoires que lui ? Sait-on aussi qu'une exceptionnelle période de stabilité politique, de modération fiscale, d'efficacité administrative, d'expansion économique, d'ouverture résolue aux courants intellectuels et artistiques les plus novateurs ont permis au royaume et à ses habitants d'entrer de plain-pied dans ce que l'on nomme la "Renaissance " ? Pour tout dire, serait-il légitime de privilégier l'énigmatique Louis XI, le trop jeune Charles VIII (qui l'ont précédé) ou le flamboyant François Ier (qui l'a suivi) et de négliger cette large 'terra incognita' qui les séparait jusqu'à présent ? — Professeur à l'université de Paris VIII-Saint-Denis, Bernard Quilliet est l'un des meilleurs spécialistes actuels du XVIe siècle. Il a publié, outre une thèse d'histoire sociale sur les officiers de la prévôté et vicomté de Paris au XVe et XVIe siècle, une biographie de Christine de Suède (1982), un essai d'histoire-fiction, La Véritable Histoire de France (1983) et a collaboré à l'Histoire de la France urbaine.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Amsterdam, Jacques le Sincère [Rouen, Robert Machuel], 1726. 1 vol. in-4°, veau brun jaspé, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, armes dorées au centre des plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, mors sup. fendu. Agréable exemplaire. Portrait h.-t. de l'auteur en frontispice gravé en taille-douce par Scotin d'après Jouvenet, portrait h.-t. du cardinal d'Amboise, 1 en-tête, 1 planche h.-t. repliée représentant le tombeau du Cardinal, gravés par Scotin. (5) ff., 564 pp. Quelques rousseurs.
Edition originale, publiée à Rouen en 1724, avec un titre de relais à l'adresse d'Amsterdam. Bonne édition de cette vie du Cardinal Georges d'Amboise (Château de Chaumont, 1460 Lyon, 1510) qui fut archevêque de Rouen puis cardinal et premier ministre de Louis XII dès son avènement. Très populaire, (il travailla à l'allégement des impôts), il fut appelé l'ami du peuple. Il faillit être Pape à la mort de Pie III, mais le Cardinal de La Rovere (futur Jules II) qu'il venait de libérer de prison et sur l'appui duquel il comptait, le trahit et s'arrangea pour faire porter sur un autre les suffrages du Conclave. « On lit encore aujourd'hui cet ouvrage historique avec plaisir » (Quérard). Exemplaire bien complet de l'épître dédicatoire au roi Louis XV ornée de son portrait en bandeau, et de la préface, qui furent supprimés par ordre, selon Taschereau, et manquent à beaucoup d'exemplaires. Exemplaire relié aux armes d'Etienne de Meaux, seigneur de Châtillon, né en 1660, premier président au bailliage et présidial de Mâcon en 1692. Quérard V, 93 ; Chalmel IV, 6; Taschereau, 464; O.H.R., 276; Lelong, 32460.
Phone number : 02 47 97 01 40
Jacques le Sincère A Amsterdam, chez Jacques Le Sincère, 1726. In-4 relié plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs très orné, pièce de titre de maroquin rouge. 2 feuillets blancs, titre, portrait de George Cardinal d'Amboise, 5 feuillets non chiffrés, portrait de Ludovicus Le Gendre, 564 pages, 1 feuillet blanc. bandeaux dont un de Louis XV enfant et lettrines. Bien complet de la planche dépliante représentant le tombeau du Cardinal d'Amboise dans l'Eglise de Rouen. Contient de nombreuses pièces justificatives notamment sur la Cloche appelée George d'Amboise, mise en service le 16 février 1502 en l' Eglise de Rouen et la généalogie de la maison d'Amboise. Coins inférieurs un peu émoussés, une tache d'humidité claire en marge supérieure, petit manque de cuir en queue. Exemplaire armorié aux deux plats, fers dorés aux armes de François Emmanuel Joseph de BAVIERE, Marquis de VILLACERF, dit Le Chevalier puis Le Comte de BAVIERE. 2 ex-libris : Baron de MACKAU et DELALEU ce dernier gravé par François MONTULAY. Bon exemplaire malgré les petits défauts signalés.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
sans lieu ni éditeur, 1782. In-8 relié demi toile à coins, page de titre ornée, bandeau, 33 pp. Bon état. Eloge présentée à l'Académie des Jeux floraux, et non primée.
A Amsterdam, et se trouve à Paris, chez Valleyre, 1778. in-8. 51pp. Broché. Bon exemplaire. Edmond Cordier de Saint-Firmin était un abbé et homme de lettres, membre des loges parisiennes Saint-Lazare. Il initia Voltaire la Franc-Maçonnerie.