Bruxelles, Lamertin, 1914, gr. in-8°, xiii-269 pp, 19 planches hors texte dont une dépliante, tableaux et illustrations dans le texte, documents, notes bibliographiques, broché, couv. lég. salie, bon état, envoi a.s.
Reference : 84011
Remarquable étude sur le théâtre politique et l'esprit public bruxellois au début du régime français. — "Peu de périodes de notre histoire présentent autant d'intérêt que celle qui sépare la première invasion française de 1792 de la fin du Consulat et de l'avènement du Premier Empire..." (Préface) — "M. Pergameni s'est efforcé d'étudier dans ce volume l'action exercée sur l'esprit public bruxellois par l'administration de la République française entre 1794 et 1804. Son livre s'appuie sur une documentation abondante, recueillie pour la majeure partie aux Archives générales du royaume et aux archives de la ville de Bruxelles. L'auteur a mené son enquête avec la plus scrupuleuse impartialité et nous croyons ses conclusions définitives. Le gouvernement révolutionnaire n'est pas parvenu à se concilier les sympathies de la population de Bruxelles. M. Pergameni nous paraît avoir établi que la cause de cet insuccès doit être cherchée dans la politique antireligieuse et antitraditionaliste suivie dans les provinces belges. Les habitants, très attachés à leur religion et à d'anciennes libertés, se trouvaient constamment froissés par la violence faite à leurs croyances et à leurs traditions et inquiétés par la délation érigée en système. Il fallut la politique nouvelle du Consulat, il fallut surtout le Concordat pour ramener les esprits à de meilleures dispositions. Le volume de M. Pergameni est rempli de faits. Citons notamment tout ce qui concerne l'attitude du clergé à l'égard des déclarations et des serments ; l'auteur y fournit des précisions toutes nouvelles sur le nombre et le nom des prêtres assermentés. Rappelons aussi les pages pittoresques consacrées aux fêtes révolutionnaires que l'esprit frondeur des Bruxellois se refusait à prendre au sérieux. Le livre entier, d'ailleurs, est à lire ; ajoutons qu'il est fort bien illustré, à l'aide de reproductions de documents contemporains. Il devra être consulté avec soin par tous ceux qui s'occupent de l'histoire de l'époque révolutionnaire en Belgique ; il rendra également des services à ceux qui essaient d'étudier la Révolution française dans toute l'ampleur de son développement." (François-L. Ganshof, Revue Historique, 1922)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
1914 H. Lamertin Soft cover
L'esprit public Bruxellois au début du régime Français couverture broché , 255 x 165 mm, 270 pp, quelques rossures, pages non rogné en bon état
, Bruxelles, Vromant & Cie, 1913., Broche, couverture originale, 19x26cm, 58pp, illustre n/b, pas coupe.
Extrait des Annales de la Societe d'Archeologie de Bruxelles, tome XXVII.
H. Malertin 1914 in8. 1914. Broché.
couverture défraîchie ternissures rousseurs sur tranche intérieur propre
Bruxelles, Lamertin. 1914. lle de Bruxelles. Hardcover grand in-8°, XII + 269 pp., planches n&b, plans (dont 1 depliant: ville de Bruxelles), documents, notes bibliographiques, reliure demi-chagrin d'epoque, dos à 5 nerfs.
Bel exemplaire (dos frotte). [109B-17]
H. Lamertin 1914 in8. 1914. Broché.
Bon état sous papier de soie couverture et tranche ternie intérieur propre