P., Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991, in-8°, v-513 pp, 6 illustrations, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 83013
ISBN : 9782735104239
"La vie de Charles Rappoport comporte bien des charmes romanesques : ce juif lituanien rompit à quinze ans avec sa trop pieuse famille, s'engagea dans la double voie des études et du combat révolutionnaire, conspira avec Léo Jogiches comme avec Pilsudski et dut fuir à l'étranger après la découverte d'un projet d'attentat contre le Tsar. Un des fondateurs du Parti socialiste révolutionnaire, il soutint Jaurès au moment de l'affaire Dreyfus puis rejoignit les guesdistes. Son évolution politique s'accompagna d'une mutation intellectuelle puisqu'il s'affirma marxiste après avoir été l'ami de Pierre Lavrov et le contradicteur d'Engels. Habitué de la Bibliothèque nationale et des réunions publiques, C. Rappoport devint une figure du mouvement socialiste, auteur prolixe et orateur populaire, mais toujours un peu marginal, parfois moqué pour son goût immodéré des calembours et de la polémique. Isolé après son intempestive attaque contre Jaurès au congrès de Saint-Quentin, il fut pourtant remis au premier plan de la scène militante par sa biographie du fondateur de L'Humanité et son combat précoce contre la guerre. Il joua un rôle important au moment de Tours et des premières années du PCF. de Tours et des premières années du PCF. Intime de Rakovsky et en relations amicales avec plusieurs dirigeants bolcheviques, il fut cependant écarté des cercles dirigeants dès 1925 et se décida à rompre au moment des Grands Procès. Réfugié dans le Lot, il mourut en 1941 après avoir écrit ses Souvenirs d'une vie révolutionnaire. (...) Ces mémoires ne se limitent pas à une série de portraits enlevés, d'anecdotes amusantes ou significatives, de témoignages émouvants, ils apportent beaucoup à la connaissance du mouvement révolutionnaire, de son mode de fonctionnement et de la psychologie de ses militants..." (Gilles Candar, Vingtième Siècle, revue d'histoire, 1992)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.