P., L'Expansion scientifique française, 1971, in-8°, 271 pp, un portrait de Jean-Baptiste Denis en frontispice et 7 pl. de gravures et fac-similés, biblio, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Reference : 82335
Le promoteur de la transfusion sanguine. — Jean-Baptiste Denis (1635 env.-1704) s'est rendu célèbre par la transfusion du sang qu'il pratiqua et dont il se fit le champion dès l'année 1667. Né à Paris vers 1635, Denis fut d'abord élève au collège des Grassins d'où il sortit « bachelier en théologie », puis il alla étudier la médecine à Montpellier où il prit le bonnet doctoral en 1667. Devenu docteur, il fut bientôt agrégé à la Chambre royale et nommé professeur de philosophie et de mathématiques à Paris ; il semble que ce soit vers 1668 qu'il obtint le brevet de conseiller et médecin ordinaire de Louis XIV. C'est à Paris que Denis réalisa ses expériences, curieuses pour l'époque, sur la transfusion du sang. La découverte de la circulation du sang par William Harvey, portée à la connaissance du public en 1628, avait déclenché un important mouvement scientifique. Encouragé par le comte de Montmort qui fut son protecteur jusqu'en 1679, Denis, avec son collaborateur, le chirurgien Emmerez, effectua sa première transfusion du sang d'un animal à l'autre le 3 mars 1667... Les activités de Denis ne se limitèrent pas à la pratique de la transfusion en clinique humaine. En 1667, il prononçait un discours dans lequel il dénonçait les abus de l'astrologie judiciaire et des horoscopes. En 1672, il commença à produire ses Mémoires concernant les Arts et les Sciences ; il les présenta à Mgr le Dauphin qui les reçut avec plaisir. En 1687, à la requête du roi Jean Sobieski, il donnait son avis sur l'eau d'une fontaine découverte en Pologne et démontrait que ses vertus surnaturelles étaient dues tout simplement au soufre qu'elle contenait en solution. Mais c'est surtout en 1673 que Denis prit place dans l'histoire de la pharmacie, en expérimentant la fameuse liqueur anti-hémorragique sur la composition de laquelle le mystère plane encore...
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.