Armand Colin, 1969, gr. in-8°, xiv-932 pp, 15 cartes, graphiques et tableau, sources et biblio, 3 index, broché, bon état
Reference : 80616
"Dès les premières lignes de son introduction, R. Poidevin pose clairement les deux questions fondamentales qui ont orienté la démarche de ses recherches : « les facteurs économiques n'ont-ils pas influencé le climat politique » des relations franco-allemandes entre 1898 et 1914 ? « La courbe des relations politiques a-t-elle coïncidé avec celle des rapports économiques et financiers ? » . Dans la mesure où l'auteur a fixé au tragique été 14 le terme de son volumineux travail, on conçoit aisément que la seconde question amène à reprendre sous un éclairage neuf le traditionnel débat, toujours ouvert, des origines du premier conflit mondial. L'antagonisme politique franco-allemand est-il seul pour déterminer la rupture finale d'août 14 entre ces deux pays ou bien traduit-il une opposition économique entre les deux États ? L'auteur veut simplement répondre aux deux questions posées ci-dessus par une étude minutieuse et objective. (...) On peut entendre différemment les conclusions qu'il tire à propos du difficile problème des origines du premier conflit mondial, mais cette thèse force désormais tout historien à s'interroger sur ce sujet. Entraîner son lecteur à penser, ce n'est pas un mince éloge." (René Girault, Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 1970) — "M. Raymond Poidevin a eu le courage d'aborder, dans sa thèse de doctorat, un sujet d'une ampleur considérable et qui était très mal connu. Certes les ouvrages qui traitent des rapports franco-allemands entre 1871 et 1914 et mettent au premier plan l'aspect politique de ces relations ne passent pas sous silence pour autant les influences idéologiques et les rivalités économiques unissant ou opposant les deux pays. Le grand mérite du travail de M. Poidevin est d'avoir inversé la perspective et de s'être placé d'emblée sur le terrain de la finance et de l'économie, d'avoir étudié en elles-mêmes les manifestations de l'activité bancaire, industrielle ou commerciale avant de chercher quelle a pu être leur action sur la politique des deux puissances. Ainsi a-t-il été possible d'aboutir, sur l'histoire des années précédant la première guerre mondiale, à des conclusions dont l'importance n'échappera à personne. On ne saurait songer à résumer, dans le cadre d'un simple compte rendu, ce gros livre rempli de faits et de chiffres, et ce d'autant moins que l'auteur a pris soin, après chacune des parties (et parfois des chapitres) qui le composent de reprendre lui-même l'essentiel des résultats auxquels conduisent ses analyses. Et la conclusion générale est un bel exemple de synthèse où, en dix pages (809-819), se trouve condensée toute la substance de l'ouvrage..." (Michel Eude, Revue d'histoire économique et sociale,1971)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.