Flammarion, 1946, fort in-8°, 509 pp, broché, bon état. Edition originale, un des 175 ex. numérotés sur Vélin des Vosges (seuls grands papiers)
Reference : 78796
"Ambassadeur de France à Prague (1932-1935), puis à Varsovie (1935-1939), M. Léon Noël était mieux placé que quiconque pour étudier les répercussions de la dictature hitlérienne sur la politique extérieure des États de l'Europe. Il se défend d'écrire des Mémoires, à plus forte raison une Histoire des origines de la dernière guerre mondiale. Son livre veut être un témoignage, tiré d'événements vécus, sur les relations de la France et de la Pologne entre 1935 et 1939. En fait, la vaste culture historique de l'auteur, l'ampleur de son information sur la politique contemporaine donnent à son livre la valeur d'un document, d'une déposition substantielle sur les origines du grand conflit. Nous ne pouvons résumer ici la substance d'un ouvrage exceptionnellement riche et suggestif. Notons du moins la sévérité de l'ancien ambassadeur vis-à-vis de la politique extérieure polonaise, représentée alors par le colonel Beck. (...) On devra tenir grand compte, pour apprécier la politique française avant et après Munich, d'un témoignage aussi direct et aussi autorisé." (Joseph Lecler, Etudes, 1946) — "Représentant de la France à Prague de 1933 à 1935, puis à Varsovie de mai 1935 à septembre 1939, M. Léon Noël fut en mesure d'observer et de connaître dans leurs moindres détails les tristes événements qui ont précédé et déterminé la catastrophe où notre pays à failli sombrer : asservissement de la Tchécoslovaquie, destruction de la Pologne. Le rôle joué par la France durant cette période n'est certes pas glorieux. Notre ambassadeur avait fait preuve d'autant d'énergie que de clairvoyance dans l'accomplissement d'une mission ingrate ; il ne lui a pas fallu moins de courage pour dresser ce cruel bilan de nos erreurs et de nos défaillances. Rien de ce qui devait être connu n'est laissé dans l'ombre ; aucune responsabilité n'est éludée, de celles que nous avions si légèrement assumées. Et c'est pourquoi je n'ai pu lire certaines pages de ce livre sans un serrement de cœur. Les sources auxquelles a recouru M. Léon Noël sont irrécusables : documents officiels publiés par les chancelleries d'Allemagne, de France, de Pologne et de Tchécoslovaquie, témoignages produits au procès de Nuremberg, passionnant récit de M. Gafenco, cyniques aveux de Freytagh Loringhoven. Mais à tout cela vient s'ajouter une source encore plus précieuse : les souvenirs personnels de l'auteur, la traduction sobre et consciencieuse de ses incertitudes, de ses émotions et de ses angoisses. Toute rhétorique est absente de ce mémorial, où les historiens reconnaîtront sans hésitation l'accent de la vérité..." (Maurice Pernot, Politique étrangère, 1947)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.