Hachette, 1916, in-12, xvi-255 pp, traduit de l'anglais, préface par T. de Wyzewa, broché, couv. défraîchie, état moyen (Coll. Mémoires et récits de guerre)
Reference : 77370
"Singulier auteur et singulier livre ! John Morse nous apprend qu'il était un marchand plutôt pacifiste, mais curieux des choses militaires. Certaines affaires personnelles et le désir de voir l'Allemagne, dont on lui avait vanté l'admirable organisation, l'y mènent dans les derniers jours de juillet 1914 ; de Metz à Ostrovo, il est fort étonné de constater partout la mobilisation commencée. Puis la guerre est déclarée ; il peut franchir à temps la frontière polonaise ; à Kalisz il trouve les Allemands déjà installés et appliquant un affreux régime de terreur. Il les prend en haine, s'enfuit, arrive dans les lignes russes ; malgré son ignorance totale de la langue russe et bien que les Russes n'admettent pas d'étrangers à combattre dans l'armée, il obtient de faire la campagne en amateur ; il se bat sans être soldat et, sans grade, il est traité comme un officier. Épuisé par neuf mois d'une rude campagne, il est conduit à l'hôpital et déclaré inapte. On l'évacué sur Ostrolenka, mais il tombe aux mains des Allemands qui veulent, une seconde fois, le fusiller comme espion. Il réussit à s'évader ; après mainte difficulté avec la police russe, il parvient à Riga et s'embarque pour l'Angleterre. Le récit qu'il retrace de ses extraordinaires aventures est décousu ; il estropie les noms des gens et des lieux, d'abord parce qu'il ignore la langue, parfois aussi pour éviter de fournir d'utiles renseignements à l'ennemi. Il est curieux et voudrait savoir le nombre, l'emplacement des armées en présence ; curiosité qui plus d'une fois fut sur le point de lui coûter cher ; comment parvient-il à recueillir les chiffres qu'il donne ; comment, ne sachant pas l'allemand, obtient-il de prisonniers allemands des indications utiles pour ses amis de rencontre, les officiers russes ? On ne le voit pas bien. Quelle peut être, dans de telles conditions, la valeur de son témoignage ? La censure paraît lui en attribuer une réelle, car elle lui a fait subir de nombreuses coupures. Tout en éprouvant un certain malaise, le lecteur, même un peu sceptique, ne peut s'empêcher de s'intéresser au personnage et à ce qu'il raconte sur la brutalité du soldat allemand et sur les rudes vertus du soldat russe ; sur les horreurs d'une guerre sans merci dans un paysage de pluie, de boue, de neige et de frimas ; sur la Pologne enfin et les atroces souffrances que lui infligent les multitudes armées qui se heurtent en des combats furieux. On finit par croire à la réalité de ses aventures, à la sincérité de ses impressions et qu'en définitive l'histoire y trouvera son profit." (Ch. Bémont, Revue Historique, 1917)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Librairie Hachette, 1916. 12 x 18, 256 pp., broché, bon état.
"Traduit de l'anglais par Louis Labat; préface de T. de Wyzewa."
Hachette. 1916. in-12. Broché. Etat d'usage, Couv. partiel. décollorée, Dos frotté, Intérieur acceptable. Paris, Hachette, 1916, in 12, broché, 255 pp. Couverture défraichie. . . . Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918
1G-075 - Lieu d'édition : Paris Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918