P., Amicale des Anciens détenus patriotes de la Centrale d'Eysses, 1962, gr. in-8°, 270 pp, 32 pl. de photos et fac-similés hors texte, avec en fin d'ouvrage la liste nominative de tous les patriotes, condamnés et internés, qui furent emprisonnés à la Centrale d'Eysses donnant les noms, prénoms, date et lieu de naissance, condamnations ou interné administratif, préau et matricule d'Eysses, kommandos et matricule de déportation (1480 noms), reliure pleine toile écrue de l'éditeur avec une vignette tricolore au 1er plat, bon état
Reference : 76307
"L'Amicale des Anciens détenus de la Centrale d'Eysses, publie un beau volume, soigneusement imprimé, qui comporte, en tête, 32 planches photographiques et, à la fin, la liste (nom, numéro matricule, camp, etc.) de tous les patriotes (1500 environ) emprisonnés à Eysses d'octobre 1943 à juin 1944. II est dedié à la mémoire des douze détenus fusillés à la centrale, de Louis Aulagne, tué au cours de la mutinerie, et de tous ceux qui sont morts dans les camps de concentration. Après avoir fait l'historique de la prison et l'avoir décrite (les photos permettent de s'en faire une idée précise), l'ouvrage, écrit d'après les multiples témoignages d'anciens internés, présente le groupe de détenus qui formèrent ce qu'il appelle le Bataillon d'Eysses, composé de prisonniers politiques venus de diverses prisons de la zone sud et arrivés à Eysses à partir d'octobre 1943. Certains y resteront jusqu'en juin 1944. Des l'automne 1943, « le Bataillon » s'organise solidement, et fait preuve d'une discipline exemplaire. II est dirigé et encadre par des communistes et des syndicalistes. II comprend aussi des patriotes d'opinions politiques et religieuses diverses. (...) Finalement, les détenus, livrés aux Allemands, furent deportés en deux convois. Le premier partit le 30 mai, fut en vain attaqué par la Résistance et, après un long voyage en zig zag par Tours, le Mans, Paris, Compiègne, arriva à Dachau le 20 juin. Un autre groupe, comprenant 36 prisonniers, envoyé d'abord à Blois, fit partie du convoi terrible du 2 au 5 juillet, appelé « convoi de la mort » (1000 hommes périrent au cours du voyage...). (...) Les conditions de vie à Dachau sont longuement décrites : baraques, appels, nourriture, épidémies, brutalités, etc. L'ouvrage apporte des renseignements précis sur Eysses et Dachau." (Marie Granet, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 1964)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.