P., Réunion des Musées Nationaux, 1980, in-4°, 143 pp, très nombreuses illustrations en noir et en couleurs dans le texte et hors texte, broché, couv. à rabats illustrée en couleurs, bon état
Reference : 75413
ISBN : 9782711801398
Une monographie de la célèbre tenture de "L'histoire du Roy", aussi érudite que plaisante à consulter : la description des principaux événements du règne de Louis XIV évoqués à travers la description des 14 pièces de cette tapisserie tissée à la gloire de Louis XIV sous la direction de Charles Lebrun, directeur de la Manufacture Royale des Gobelins.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Bruxelles, François Foppens, 1713 ; in-16. 2 ff. bl.-Portrait en frontispice-6 ff. n. ch.-X-496 pp.-24 ff. n. ch. (table). Veau brun de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, coiffes arasées, coins frottés, charnière du plat supérieure fendue
Première édition (avec le portrait de Louis XI en frontispice. Dans la seconde édition de 1714 il sera remplacé par un portrait de Comines) de ce recueil de textes qui ne sont pas de Ph. de Comines, mais qui se veulent éclairer le texte de ses Mémoires. On y trouve d'abord "L'addition à l'histoire du roy Louis XI" de Gabriel Naudé, puis le "Cabinet du roy Louis XI" avec des mémoires recueilli par Tristan l'Hermite de Soliers ; vient ensuite "L'éloge du roi Charles VIII" par Brantome, la "Comparaison du règne du Roy Louis XII à celui du Roy Louis XI" par Claude de Seissel, des extraits d'une "Chronique de ce qui s'est passé de plus mémorable en France & à la Cour des Ducs de Bourgogne", enfin des " Remarques critiques et historiques sur l'histoire du roy Louis XI" par Varillas.
Chez I.B. Nolin Graveur du Roy sur le Quay de l'Horloge du Palais, proche de la Rue de Harlay, a l'Enseigne de la Place des Victoires. Avec Privilege du Roy, 1693.Un volume relié (20 x 32 cm) de un titre gravé, avertissement, extrait du privilege du Roy, une planche gravée du portrait du Roy, 48 pages de texte avec en regard 50 planches gravées sur cuivre, dont deux dépliantes, représentant des portraits, des monuments, et des médailles et 10 planches de blasons in fine. Exemplaire complet de toutes les planches.Reliure plein papier modeste et très fatiguée mais encore solide (voir photos) quelques rousseurs et quelques trous de vers marginaux. Mais bel état intérieur général. Cette édition est célèbre pour les cinq planches "scandaleuses" ajoutées par rapport à l'édition originale de 1689. Ces planches (39 à 43) représentent des médailles violemment satiriques sur Louis XIV et sa politique : révocation de l'édit de Nantes, persécution des Vaudois, alliance avec les Turcs...
Cest en 1689, que le célèbre jésuite lyonnais Claude-François Ménestrier fait paraître un ouvrage intitulé Histoire du règne de Louis Le Grand par les médailles, emblèmes, devises, jettons, inscriptions, armoiries et autres monumens publics recueillis et expliqués. Louvrage se veut un véritable panégyrique de Louis XIV comme en témoigne sa préface en forme de louange au roi de France. Ce livre compile 61 gravures de monuments érigés à la gloire du Roi-Soleil, dont une superbe planche montrant plus de 35 manières de représenter la devise royale. Deux ans plus tard, louvrage est réimprimé à Amsterdam. Cette version est augmentée de planches de médailles dites « scandaleuses » qui représentent le roi dans des postures inconfortables notamment déféquant dans une bassine au nez du Pape qui lui administre un lavement et vomissant dans une autre tenue par le Dey dAlger. La contrefaçon est imprimée aux Provinces-Unies ; cest là également que les médailles scandaleuses sont frappées. LAcadémie des Inscriptions, en sa qualité dinstitution royale, se voit dans lobligation de répondre à ce qui apparaît comme une véritable provocation et une insulte par limage. Une provocation qui laffecte doublement, non seulement parce quelle attaque son mécène mais également parce quelle pastiche leur travail. En effet, les thèmes retenus par les Provinces-Unies pour critiquer Louis XIV sont le pendant de ceux utilisés par lAcadémie pour louer le roi.Lire : Quand les Provinces-Unies attaquent le roi très chrétien. Les médailles « scandaleuses » au cur des relations entre la France de Louis XIV et les Provinces-Unies. De Fabrice Charton, in Entre calvinistes et catholiques Les relations religieuses entre la France et les Pays-Bas du Nord (XVIe-XVIIIe siècle) publié par les Presses Universitaires de Rennes.
Amsterdam, Daniel Elsevier, 1664; in-12, maroquin rouge, dos lisse à faux nerfs dorés, entièrement décoré et doré «à la Bozérian», roulettes d'encadrement des plats, filet sur les coupes, roulette d'intérieur, tranches dorées (sort très probablement de l'atelier des Bozérian) ; (6) ff. y compris le frontispice gravé et le titre, 566 pp. , (10) ff. , le dernier blanc, Henry le Grand au Roy. Poème par Cassagnes.
Cette édition est la plus ample et la plus estimée, elle contient, en plus de celles de 1661, un «Recueil de quelques belles actions et paroles mémorables du Roy Henry le Grand» (pp. 525-566), et un poème de Cassagnes. Né à Beaumont près de Chatellerault, Hardouin de Perefixe fit ses études à Poitiers puis à Paris où il fut reçu docteur en Sorbonne. Protégé par Richelieu, il fut nommé précepteur du Dauphin, futur Louis XIV, dont il devint plus tard le confesseur ; c'est pour Louis XIV qu'il composa cette histoire de Henry le Grand qui fut traduite dans de nombreuses langues. Il fut nommé archevêque de Paris, et membre de l'Académie française.Très bel exemplaire superbement relié. (Willems-1346)
Phone number : 06 60 22 21 35
A AMSTERDAM. CHEZ DANIEL ELZEVIER. 1664. IN-24 (8 X 13 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE (12) + 566 ET (20) PAGES, RELIURE XIX° PLEIN MAROQUIN ROUGE, DOS A CINQ NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS ET FLEURS DE LYS DORES, TITRE DORE, TRIPLE FILET DORE ENCADRANT LES PLATS, DOUBLE FILET DORE SUR COUPES, DENTELLE INTERIEURE DOREE, TRANCHES MARBREES SOUS DORURE (HARDY, RELIEUR). ILLUSTRE D'UN TITRE-FRONTISPICE GRAVE A L'EAU-FORTE. HARDOUIN DE PEREFIXE COMPOSA POUR LE JEUNE ROI LOUIS XIV DONT IL AVAIT ETE LE PRECEPTEUR, CETTE HISTOIRE DE HENRI IV. CETTE EDITION EST LA PLUS AMPLE ET LA PLUS ESTIMEE, ELLE CONTIENT EN PLUS DE CELLES DE 1661, UN «RECUEIL DE QUELQUES BELLES ACTIONS ET PAROLES MEMORABLES DU ROY HENRY LE GRAND» (PAGES 525-566), ET IN FINE UN POEME DE CASSAGNES. LE RELIEUR HARDY, ANCIEN OUVRIER DE NIEDREE, EXERCAIT ENTRE 1850 ET 1880, 15 RUE GIT-LE-COEUR, A PARIS. SUPERBE EXEMPLAIRE.
Paris, Jacques du Puys, 1587. 1 vol. petit in-8°, parchemin souple, titre écrit à la plume sur le plat sup. Reliure de l'époque, traces de lacets. Bon exemplaire. Titre orné de la marque typographique de J. Du Puy, (8) ff., 75 ff., (1) f. blanc. Signatures : at8 [A-H]8 I10. Rousseurs uniformes, petite galerie de vers en marge inférieure.
Cette édition est la reproduction ligne à ligne de celle qu'avait imprimée Gilles Corrozet en 1558. Claude de Seyssel, proche conseiller de Louis XII avait publié cette histoire qui est plutôt un panégyrique de Louis XII en 1508 sous le titre Les Louenges du Roy Louis XII. Cet ouvrage n'est autre que Les Louenges du Roy Louis XII dont Denis Sauvage avait rajeuni le style et qui avait été réimprimé sous le titre d'Histoire singulière du Roys Loys xij de ce nom en 1558. L'édition de 1587 et celle de 1558 sont très proches, à tel point que Ch. Lenormant (Bulletin du Bibliophile, 1840, pp. 139-144) pensait qu'il s'agissait d'une nouvelle émission de l'édition de 1558 dont seul le titre aurait été rafraîchi. En réalité ce n'est pas le cas : Jacques du Puy a servilement copié l'édition de 1558 à la ligne près, mais on remarque quelques différences typographiques (quelques variantes orthographiques ou dans les abréviations, les lettrines qui ont été changées) qui prouvent qu'il s'agit bien d'une nouvelle impression. USTC, 91; FVB, 47917; Lelong, 17476.
Phone number : 02 47 97 01 40