Bruxelles, Complexe, 1994, in-12, 297 pp, notes, figures politiques, glossaire, cartes, chronologie, biblio, index, broché, couv. llustrée, bon état (Coll. Questions au XXe siècle)
Reference : 70443
ISBN : 9782870275146
A partir de l'inauguration du canal de Suez en 1869, l'Europe assure son contrôle de plus en plus étroit sur la Méditerranée. Dans les années 1930, après la disparition de l'Empire ottoman et la fin des dernières résistances armées, l'ordre colonial à son apogée reconstitue – douze siècles après les invasions musulmanes – un mare nostrum. Les libérations nationales y ont mis fin, au prix de conflits particulièrement violents en Egypte et en Algérie. Aujourd'hui, la Méditerranée est plus une frontière qu'un trait d'union entre la CE et le nord de l'Afrique. Pourtant, alors que la tentation de part et d'autre est à la fermeture, notre époque est caractérisée par une interdépendance croissante. Le choc de l'Occident a suscité une mutation des sociétés de la rive sud – la déstructuration du vieux monde, le sous-développement, une urbanisation massive – et ouvert une crise de la conscience arabe. L'ampleur des mouvements sociaux, la mobilisation politique, l'âpreté des duels idéologiques, les incertitudes actuelles tiennent à la profondeur de cette crise structurelle. L'Europe non plus n'est pas demeurée indemne de ne pas avoir assumé sa part d'arabité. Cet ouvrage s'efforce d'entreprendre une analyse des relations contemporaines de l'Europe et de l'Afrique méditerranéenne dans le souci d'oeuvrer à la connaissance et à la reconnaissance de cette interdépendance. — "Il n'était pas facile de faire, en un nombre de pages limité, la synthèse de près d'un siècle d'histoire riche en évolutions et encore plus en événements dont l'absence de recul temporel ne permet pas toujours de relativiser l'importance. Claude Liauzu a choisi, tout en suivant une trame chronologique, de faire le point sur une série de questions ordonnées en onze chapitres, qui abordent les aspects politiques (impérialisme, résistance, nationalisme et constructions étatiques après les indépendances), sociaux (migrations, mutations des sociétés colonisées, crises des sociétés contemporaines), et culturels (réflexion sur les échanges et les affrontements). Ce commode instrument de travail pourra aussi intéresser tous ceux qui désirent s'initier à des aspects méconnus de l'histoire contemporaine, sous la forme d'une histoire comparée trop souvent négligée. Il pose enfin la question de la validité du concept de Méditerranée comme ensemble géopolitique, fréquemment présenté aujourd'hui comme un acquis, alors qu'il ne correspond que rarement à une réalité vécue. Le texte est accompagné de neuf notices biographiques, et complété par une copieuse chronologie et une bonne bibliographie." (Jacques Frémeaux, Revue française d'histoire d'outre-mer, 1995)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.