Bruxelles, La Renaissance du Livre, s.d. (1947), in-12, 279 pp, broché, couv. salie, état correct. Édition originale
Reference : 58545
Édition originale de ces passionnants mémoires, témoignage capital sur les douanes sous le Premier Empire. On y trouvera de très précieux renseignements sur le recrutement des fonctionnaires des douanes impériales chargés d’appliquer la législation concernant le commerce extérieur et notamment le fameux « blocus continental ». (Tulard, 657) — "En 1798, sous le Directoire, arrivait à Paris un jeune Bruxellois que sa famille, aisée, destinait à l’École Polytechnique. En vue de préparer l’examen d’entrée il allait prendre pension chez le mathématicien Garnier, qui y professait alors l’analyse. Malgré de bonnes dispositions, des circonstances fortuites le faisaient échouer. Il contractait alors un engagement au 3e régiment de canonniers à Bruxelles qu’il quittait bientôt pour devenir sergent-major au 58e de Ligne. En 1800, le Bruxellois était versé à l’Armée de Réserve rassemblée à Dijon. Par Genève, Lausanne et Vevey, il gagnait Martigny, entreprenait le passage du Grand Saint-Bernard et recevait le baptême du feu à l’affaire du Fort de Bard. Après quoi il allait faire, sous Bonaparte, la deuxième campagne d’Italie. Bien qu’il achevât cette campagne d’Italie avec le grade de sous-lieutenant de cavalerie et les fonctions d’aide de camp du général Gobert et la protection particulière des généraux Dufour et Dupont, Gruyer préféra les voies plus paisibles du fonctionnariat. Il devenait en 1801, surnuméraire dans l’Administration des douanes consulaires. Il allait y faire carrière et y graviter aux marches de l’Empire français, de Rouen à Cahors, d’Anvers à Honfleur et de Narbonne à Voghera en Piémont, ou il séjourna près de trois ans, pour revenir ensuite à Ostende, ou le surprendra l’invasion alliée en 1814. Gruyer, qui se piquait aussi de littérature, devait mourir seulement en 1866." (Introduction)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Bruxelles, La Renaissance du Livre, s.d. (1947) in-12, 279 pp., demi-chagrin vert, dos à nerfs orné de filets dorés, couverture conservée (reliure moderne). Dos passé.
Tulard, 657.Témoignage capital sur les douanes sous l'Empire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT