Armand Colin, 1917, in-12, 303 pp, reliure demi-basane havane mordorée, dos lisse orné en long, titres dorés, tête dorée, couv. conservées (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état, envoi a.s. Edition originale. On joint la carte de visite d'Auguste Gauvain
Reference : 56700
"... L'auteur excelle à dégager du fatras des disputes quotidiennes les grandes lignes directrices de la politique européenne. C'est qu'il a une doctrine, si par ce mot on entend, non pas un système subjectif de jugements formulés d'avance et une fois pour toutes, mais un ensemble coordonné de conclusions dont on peut dire qu'elles sont expérimentales. L'événement a prouvé que cette doctrine est vraie, que l'Allemagne suivait délibérément une politique d'hégémonie et de domination, que pour la France c'était duperie ou trahison de s'y associer et que la guerre, préparée et voulue à Berlin, n'a été longtemps retardée que par la modération pacifique de l'Entente. Mais il ne suffit pas d'avoir déterminé l'exact point de vue : il faut savoir regarder, et M. Gauvain est un observateur sagace ; il a la pénétration critique sans laquelle la connaissance approfondie qu'il possède du personnel et des conditions de la politique européenne resterait comme stérile, à l'état d'improductive documentation..." (G. Pariset, Revue Historique) — "Un ouvrage remarquable." (Raymond Poincaré, Au service de la France, t.1, Le lendemain d'Agadir, 1912) — "M. Auguste Gauvain, membre de l'Institut, directeur de la politique étrangère au “Journal des Débats”, est décédé hier matin, à Pau, où il était en traitement depuis quelques semaines, après une longue et épuisante maladie. Né à Vesoul en 1861, M. Gauvain a consacré la plus grande partie de sa vie à l'étude des questions de politique extérieure. Il laisse de nombreux ouvrages très appréciés : “les Origines de la guerre européenne”, “l'Europe avant la guerre”, “l'Affaire grecque”, “la Question yougoslave”, “l'Europe au jour le jour”, etc. Sa disparition sera unanimement regrettée dans les milieux journalistiques et diplomatiques, où il était particulièrement estimé." (Le Petit Parisien, 19 avril 1931)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.