Cahors, 1982, in-4°, 624 pp, préface de Paul Ourliac, nombreuses photos, cartes et fac-similés, sources, biblio, glossaire, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Reference : 54033
"Avec sa thèse de doctorat en droit, R.-B. Escoupérié a réalisé un rêve d'historien : découvrir et défricher un territoire et le faire fructifier le mieux possible grâce à une abondante récolte de sources. Tel est le cas de la commune de Saillac située sur le causse de Limogne à égale distance de Cahors et de Caussade. R.-B. Escoupérié s'attache d'abord à l'étude des différents pouvoirs qui, de la fin du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution, encadrent les habitants : au premier plan, la communauté et le seigneur ; au second plan, l'Eglise et le roi, plus lointains ou plus distants. L'auteur se consacre ensuite à « la vie personnelle des habitants » : population, vie familiale et activités professionnelles. Un tel plan peut surprendre. L'historien a l'habitude de mettre en avant la démographie, la société, l'économie, avant de se pencher sur les structures administratives d'une communauté. Or, R.-B. Escoupérié, en toute logique de juriste, a suivi une démarche inverse en utilisant les délibérations de l'assemblée des habitants. Ce choix illustre l'objectif principal de l'auteur : reconstituer une collectivité avec ses charges, ses obligations, ses pouvoirs et ses difficultés. Les individus viennent ensuite en tant que représentants d'un ensemble qui a sa vie propre. Car la communauté évolue, traverse des crises et finit par dépérir parce que ses habitants l'abandonnent : avec ses cinquante habitants, la paroisse de Saillac proprement dite ne représente plus que le dixième de ce qu'elle était avant la Révolution ! Rien n'est laissé dans l'ombre. L'ouvrage offre un capital documentaire considérable qui est présenté au fil de la lecture..." (Anne-Marie Cocula-Vaillieres, Annales du Midi, 1985)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.