PUF, 1966, fort gr. in-8°, 664 pp, 14 graphiques et tableaux, 3 cartes hors texte, biblio, 3 index, broché, couv. illustrée, tranche lég. salie, bon état
Reference : 49408
"Au début du XIIIe siecle, les batailles de Las Navas de Tolosa et de Muret orientent la couronne d'Aragon vers la Méditerranée, au moment ou les terres catalanes révèlent une sérieuse force d'expansion. C'est dans le cadre de cette expansion que Jacques Ier accroît ses possessions des royaumes de Majorque et de Valence, méritant le surnom de Conquérant, et que les îles sicilienne et sarde apportent deux nouvelles couronnes à la maison des comtes de Barcelone. C'est dans ce même cadre que M. Dufourcq analyse un long siècle de relations entre l'Espagne catalane et le Maghrib. Le sujet méritait d'autant plus une étude qu'avec l'échec partiel des Angevins et malgré les progrès capétiens en Languedoc, la couronne d'Aragon devient en Méditerranée occidentale la seule grande puissance chrétienne. Pour nous en parler, M. Dufourcq a effectué dans les archives un travail de recherches dont lui seul sait le prix, mais dont l'importance apparaît tout au long de son livre. (...) Dès qu'on oublie ambassades, traités, desseins secrets, l'ouvrage de M. Dufourcq reveille l'intérêt du lecteur. Mercenaires, pirates, captifs, renégats – dont les fils font parfois de belles carrières – , “alcayts”, consuls, marchands que la guerre n'arrête pas – car la paix n'est finalement pas plus sûre, et les profits sont si tentants – , marins et rameurs des nefs et galèes dont les Africains louent offlciellement les services, ou qui font du “tramping”, clergé des collectivités chretiennes, et même quelques missionnaires utopistes, parmi lesquels un Ramon Llull courtoisement renvoyé chez lui, amiraux en rupture d'allégeance et se taillant des fiefs insulaires : quelle vitalité bouillonnante, quel goût de l'aventure chez ces individus dont les destins mouvementés apparaissent presque à chaque page !.." (Claude Carrère, Revue Historique, 1967)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.