P., Ollendorff, 1897, in-8°, v-255 pp, un portrait sous serpente en frontispice, pièces annexes, index, reliure demi-basane aubergine à la bradel, dos lisse avec titres dorés (“Bibliothèque historique. Mémoires et souvenirs. IX. Antoine Guillois. La Marquise de Condorcet”), tête dorée (rel. de l'époque), dos uniformément passé avec pt accroc, coiffes frottées, bon état
Reference : 48433
"Marie-Sophie de Grouchy naquit au château de Villette en 1764. En 1786, Condorcet l'épouse et l’emmène à Paris, Aussitôt la voilà charmant de sa grâce et de sa beauté les savants et les littérateurs que la haute position de mari – secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, membre de l'Académie française et inspecteur des monnaies – attire en son salon. Ceux qui n’y venaient encore que par obligation y reviennent par plaisir. Cela dure cinq ou six années. Survient la Révolution, Condorcet, mis hors la loi, s’enfuit et s’empoisonne Ses biens sont confisqués. Elle se cache rue Saint-Honoré, au fond d une boutique de lingerie, puis à Auteuil, et gagne sa vie en peignant secrètement des miniatures. Enfin, le calme revient. Elle rassemble ce qu’elle peut réunir de sa fortune, achète à Meulan la Maisonnette et s'y installe, tandis que son frère Grouchy suit les armées et que Cabanis, qui vient d’épouser sa sœur, se fixe à Villette. Cest là désormais quelle vivra, n’allant plus faire à Paris que de courts séjours pendant la mauvaise saison. Deux ou trois amls sont presque toujours là. C’est d'abord Fauriel, avec qui selon l’heureuse expression de M. Guillois elle a contracté « une sorte d’union morganatique ». Puis c'est aussi Mlle Julie Beccarie – la fille de Beccaria qui a épousé.le comte Manzoni – accompagnée de son fils, déjà poète, et de son ami Imbonati... L’intérêt de cette étude résulte surtout des nombreux documents inédits qui ont été fournis à M. G. par les descendants de Mme de Condorcet." (Raoul Rosières, Revue critique d'histoire et de littérature, 1897)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Paul Ollendorff, 1897, in-8vo, 255 p., frontispice (Marquise de Condorcet d’après une miniature peinte par elle-même), p. détachées du dos, reliure en d.-toile originale, feuillets décollés du dos, coins légèrement usés.
Phone number : 41 (0)26 3223808