Le Mans, Editions Pierre Belon, 1955, gr. in-8°, xxvi-316 pp, préface de Marcel Reinhard, biblio, index, broché, bon état
Reference : 48334
"Le projet de l'auteur était vaste. Ce dernier abordait, pour l'étudier durant presque deux siècles, un des secteurs industriels les plus importants de l'ancien régime, en même temps que l'un des plus variés : celui du textile. Variété des sources de matières premières : les manufactures de drap utilisent les laines anglaises, espagnoles, ou françaises, celles des toiles font appel au chanvre local ou aux lins de Picardie ; variété des techniques et bien plus encore des marchés : tandis que les toiles ou les draps se vendent dans les foires traditionnelles, Beaucaire, Guibray, Caen, les étamines ont au contraire conquis une clientèle étrangère et sont négociées en Italie, en Espagne, et aux Iles. L'auteur désirait en outre approcher les conditions sociales des ouvriers et des entrepreneurs d'industrie, décrire l'ascension sociale de ces derniers, les luttes de classe timides des premiers. Enfin est-il besoin d'ajouter que M. Dornic devait fréquemment passer outre les frontières historiques de l'ancienne province du Maine à la recherche d'une région économique du textile plus homogène (cf. carte p. 58) ne serait-ce par exemple que la généralité de Tours, englobant Maine, Anjou, Touraine. Certes, avec un tel propos, une obéissance assez stricte envers la chronologie s'imposait. Et l'auteur a choisi de nous présenter différents tableaux de l'industrie textile échelonnés de l'époque de Mazarin à celle de Napoléon Ier. Ainsi, deux chapitres décrivent la situation vers 1650. Deux autres montrent le chemin parcouru principalement dans la fabrication des étamines vers 1700-1715. Un chapitre, consacré aux débouchés internationaux de cette industrie, fait la transition avec le tableau très complet du monde du textile vers 1762 (six chapitres dont trois sont consacrés aux matières premières et au commerce au lendemain de la guerre de Sept ans, et trois autres aux conditions sociales des ouvriers et des maîtres). La fin de l'ancien régime, décrite au chapitre XII, est un temps de crise dans le textile. L'industrie du Maine, du moins dans ses formes traditionnelles, tombe dans une décadence défiinitive sous la Révolution et l'Empire..." (Jean-Claude Perrot, Annales de Normandie, 1956)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.