Fayard, 1946, fort in-12, 578 pp, 12 figures, 16 cartes, lexique, index, reliure percaline verte de l'éditeur, bon état (Coll. Les Grandes études historiques)
Reference : 46785
"La vérité de l'art, son unité, la multiplicité de ses aspects, de ses métamorphoses, sa vie enfin nous sont restituées par Pierre du Colombier dans une fresque judicieusement ordonnée et articulée, toujours lisible et brossée avec un talent auquel il faudrait être de mauvaise foi ou de parti pris pour ne pas rendre un éclatant hommage. L'ensemble est clairement conçu, rigoureusement composé. Soulignons, à ce point de vue, la supériorité de la synthèse réalisée par un seul homme sur la juxtaposition de parties confiées à divers collaborateurs, qui perd nécessairement en homogénéité, en équilibre, ce qu'elle peut gagner en précision scientifique, en justesse et en étendue d'information. Pierre du Colombier nous présente une « vue d'ensemble », un panorama qui se tient. Il projette une vive lumière sur quelques cimes et laisse forcément dans l'ombre plus d'un recoin du paysage. Tout artiste a sa vision, et faire l'histoire de l'art est un art, II y faut du savoir, mais aussi du goût, du tempérament. Il convient donc d'admettre une certaine dose de subjectivité dans tout ouvrage ayant pour objet cette mystérieuse réalité que notre confrère, dans l'introduction de son livre, circonscrit sans la définir. Savoir et goût peuvent aller de pair, et il serait quasi contre nature qu'un historien français ne fît point la part du lion à l'art de son pays, non seulement parce que cet art a donné le ton à l'Europe tant au moyen âge que durant les temps modernes, mais encore parce qu'il est inutile, en l'occurrence, de justifier ses prédilections. Pierre du Colombier, qui s'est signalé par d'originales contributions à l'histoire de la Renaissance et à celle du Rococo, résume magistralement dans son nouveau livre ses études sur Le Style Henri IV - Louis XIII et sur L'Architecture française dans les cours rhénanes. Il connaît fort bien l'Allemagne où il a longtemps séjourné (on lui doit le meilleur Durer en langue française), et il la traite mieux qu'il n'a traité les Pays-Bas. Prenons-en, une fois pour toutes, notre parti. Là où vraiment l'objectivité n'est pas concevable, ne nous plaignons pas de trouver « un homme » plutôt qu'un comptable ou une machine à enregistrer les dates et à multiplier les noms. (...) Les remarques qui précèdent, si elles ne suffisent pas à montrer la richesse d'un ouvrage au milieu duquel jamais on n'éprouve l'impression d'étouffer, de se noyer ou de s'être perdu, donneront peut-être une idée de l'esprit dans lequel fut composée cette Histoire de l'Art — non illustrée mais pourvue de cartes, de tables de concordances et de listes d'« œuvres caractéristiques » fort utiles — que liront avec profit et le profane à l'intention duquel elle fut écrite, et le « spécialiste » que n'aveugle point sa spécialité." (Paul Fierens, Revue belge de philologie et d'histoire, 1944)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
1843 demi-reliure romantique vert foncé (half romantic binding) petit in-octavo, dos orné de rinceaux (spine illuminated with foliages carried out with the curved line) - titre frappé or (gilt title), papier imitation chagrin vert aux plats (green paper imitation shagreen on the cover), tranches jaspées (marbled edges), pages de garde peignées à motif "caillouté" (painting flyleaf), illustrations : nombreuses figures (many pictures), 608 pages, 1843 à Paris Leleux Libraire-Editeur,
précédés "d"une histoire de l'art monumental chez les anciens" - belle reliure romantique en bon état (beautiful romantic binding in very good condition)
Paris, Étienne Gide, 1801-1803 "3 volumes in-4 de CII, 695; (1) pp., 25 pl. - (2) ff., 692 pp, 37 pl. - (4) ff., 405 pp., 3 pl., veau raciné, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs ornés de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et olive, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées (reliures de l'époque)."
"Nouvelle édition française, revue et illustrée, du texte fondateur de l'histoire de l'art. Elle réunit 164 gravures en tailles-douces : 3 frontispices - dont le portrait de Winckelmann gravé d'après le tableau de Mengs -, 65 planches hors-texte et 96 vignettes d'en tête et culs-de-lampe. Le texte de la Geschichte der Kunst des Alterthums traduit par Michel Huber et révisé ici par Hendrick Jansen, est précédé de trois préfaces - celle de Huber, celle de l'édition italienne de 1779, et celle de Carlo Fea pour l'édition romaine de 1783 -, ainsi que des Mémoires sur la vie et les ouvrages de Winkelmann par Huber, et de son Éloge par Heyne. L'Histoire de l'art chez les Anciens présente les recherches les plus abouties de Winckelmann. Le savant allemand y étudie les débuts, les progrès, la plénitude et la décadence de l'art, avec un développement - après l'évocation des œuvres des Égyptiens, Phéniciens, Perses, et Étrusques -, sur les différents styles de l'art grec. À partir de l'exemple de la Grèce, Winckelmann souligne, au-delà de l'influence du climat, le rôle fondamental d'un régime de liberté comme condition à l'épanouissement des arts. ""À l'égard de la constitution et du gouvernement de la Grèce, la liberté forme une des principales causes de la prééminence des Grecs dans l'art"" (I, p. 323). Dépassant les simples questionnements archéologiques, Winckelmann invente l'histoire de l'art : ""faire entrer l'art grec dans l'histoire, c'était reconnaître une vérité toute simple, à laquelle personne n'avait pensé avant lui: que l'art grec était mort, et que sa seule résurrection possible ne passait pas par l'imitation […], mais par l'écriture de l'histoire"" (E. Pommier). Dès 1765, Winckelmann commença à travailler à une nouvelle édition de son maître livre, mais son assassinat à Trieste en 1768 ne lui permit pas de mener à bien ce projet. Cette édition comprend en outre, à la suite de l'Histoire de l'art : dans le deuxième volume, les Observations sur l'architecture des Anciens de Winckelmann, les Observations sur le Temple de Girgenti, en Sicile, et dans le troisième volume, la Lettre du Père Paolo, sur l'origine et l'antiquité de l'architecture ; De la peinture chez les Anciens, pour servir de suite à l'histoire de l'art par MM. B. Rode et A. Riem ; De la toreutique des Anciens, ainsi que les Observations sur quelques passages de l'Histoire de l'art par Hayne ; et enfin les Observations de Lessing sur l'Histoire de l'art. Le dernier tome se complète de l'Explication des planches, vignettes et fleurons (pp. 235- 341) et d'une table détaillée. Très bel exemplaire en veau orné de l'époque. Vinet, Bibliographie méthodique et raisonnée des Beaux-Arts, 1255. - Édouard Pommier, Winckelmann, inventeur de l'histoire de l'art, pp. 188-198. - PMM, n° 210 (pour l'originale allemande de 1764)."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
1933 broché (paperback) in-octavo, dos et couverture jaunes imprimés (spine and cover printed), non rogné (edges no smooth) - dos insolé marron (fading), sans illustration (no illustration), 286 pages, 1933 à Paris Librairie Armand Colin,
extrait du sommaire (contents) : Dalmatie romaine (palais de Dioclétien - fouilles de Salone) Les Slaves - Bosnie-Herzégovine - Fouilles à Delphes - Sainte-Montagne de l'Athos - Constantinople - Chypre et Rodhes (l'art français) - Jérusalem - bon état général (good condition)
Paris C.N.R.S. 1969 In-4 Broché Très bon
Couverture de papier rosé façon toile, titre imprimé en noir ; Colloques international du C.N.R.S - Sciences humaines tenu à Paris le 24, 25, 26 mars 1969 ; Organisé sous les auspices du C.N.R.S. par le comié français d'histoire de l'art, sous l'égide du comité international d'histoire de l'art avec l'appui du conseil international de la philosophie et des sciences humaines et des bibliothèques de France ; XII+237pp ; 6 chapitres : I. L'histoire de l'art et la bibliographie, II. Les bibliographies nationales et l'histoire de l'art, III. Les bibliographies internationales en sciences humaines et la bibliographie d'histoire de l'art, IV. Les besoins et les ambitions de l'histoire de l'art : bibliographie et documentation internationales ou spéciales, V Méthodes traditionnelles et techniques modernes dans la bibliographie d'histoire de l'art, VI. La coopération internationale dans les projets de formalisation et d'automatisation pour l'histoire de l'art ; Texte français ou anglais avec des résumés en français, anglais et allemand ; bel état
A Paris, chez Bossange, Masson et Besson, 1802-1803. 3 volumes in-4 de CII-695 pages suivies de XXV planches; [6]-692 p. suivies de XXXVII planches; [6]-405-[2] p. suivies de III planches. Plein veau raciné, dos à 5 nerfs ornés de filets, roulettes et fleurons dorés, étiquettes de titre et tomaison rouges, filets à froid encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Avec trois cartons, l'un p. 269/270 au t. I, les deux autres au t. II, p. 89/90 et 179/180. Ex-libris de R. H. Welch. Reliures frottées avec épidermures, 3 coiffes manquantes, auréole sur les planches du vol. 1, et au centre du vol. 3.
Illustré de 3 frontispices, 65 planches, de vignettes de titre ainsi que de belles gravures en tête et en fin des chapitres. Portait volant en sus. Johann Joachim Winckelmann, né le 9 décembre 1717 à Stendal et assassiné le 8 juin 1768 à Trieste, est un archéologue, antiquaire et historien de l’art allemand. Sa trajectoire personnelle et ses écrits témoignent de l'internationalisation des circulations artistiques en Europe au XVIIIe siècle tout comme de leur rôle déterminant dans l'émergence d'une nouvelle conception de l'art, le néoclassicisme. Auteur d’une œuvre de référence et d’une correspondance très souvent citée, il joua un rôle précurseur dans l'apparition de ce mouvement néoclassique allemand et européen. En tant que théoricien, il peut être considéré comme le fondateur de l’histoire de l'art et de l’archéologie en tant que disciplines modernes. (wiki) On trouve à la suite de l'Histoire de l'art, dans le deuxième volume, les Observations sur l'architecture des Anciens de Winckelmann, les Observations sur le Temple de Girgenti, en Sicile, et dans le troisième volume, la Lettre du Père Paolo, sur l'origine et l'antiquité de l'architecture ; De la peinture chez les Anciens, pour servir de suite à l'histoire de l'art par MM. B. Rode et A. Riem ; De la toreutique des Anciens, ainsi que les Observations sur quelques passages de l'Histoire de l'art par Hayne ; et enfin les Observations de Lessing sur l'Histoire de l'art de Winkelmann. Et pour bien terminer, une longue Explication des planches, vignettes et fleurons, une notice d'une dizaine de pages donnant les références bibliographiques des ouvrages dont Winkelmann et Carlo Fea se sont servis pour leur citations, and last but not least, une longue table alphabétique des matières.