Beauvais, Moisand, Libraire-Editeur, 1842, 2 vol. in-8°, xcvi-299 et 496 pp, 3 planches lithographiées (sur 4, il manque une gravure au tome II) et un plan dépliant hors texte, brochés, couv. imprimées, dos recollés, bon état. Peu courant
Reference : 46692
"... Le titre que nous avons adopté, indique clairement notre sujet. C'est l'histoire de la ville et non pas celle du diocèse ou de la province, que nous avons voulu écrire. Notre but principal a été d'exposer les destinées de la commune de Beauvais, une des plus célèbres de l'ancienne France. L'histoire purement ecclésiastique n'a eu pour nous qu'un intérêt secondaire ; nous y avons bien fait quelques excursions, chose inévitable en parlant d'une localité où les corps religieux furent autrefois dépositaires d'un si grand pouvoir temporel ; mais nous ne l'avons fait qu'autant que l'exigeait l'histoire politique : de même nous ne nous sommes occupés d'histoire générale que pour expliquer ou lier entr'eux les évènemens locaux. Nous avons adopté trois grandes divisions : 1) Beauvais au moyen âge depuis 1300 (point de départ que nous assignait le terme des travaux de M. de La Fontaine) jusqu'en 1600 (période avec laquelle finit l'histoire active de nos anciennes villes) ; 2) Beauvais depuis 1600 jusqu'en 1789 ; 3) Beauvais pendant la Révolution. Nous avons placé en tête de la première époque une introduction réunissant les notions historiques et les textes que nous avons cru le plus propre à jeter quelque jour sur l'état intérieur de la ville, au moyen âge, sur son organisation sociale et politique, ses institutions, ses mœurs. La deuxième époque commence aussi par un tableau du même genre. Dans la troisième, pour laquelle nous avons pu profiter, outre les documens écrits des souvenirs et des conversations de quelques témoins oculaires des évènemens que nous avions à raconter, l'esquisse des institutions se mêle à l'histoire des faits. A la fin de chaque siècle, une section spéciale est consacrée aux monuments. L'ouvrage se termine par un chapitre complémentaire sur l état des sciences des lettres des arts du commerce et de l'industrie depuis le seizième siècle et sur les hommes remarquables que la ville a vu naître pendant cette époque..." (avant-propos)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.