Fayard, 1993, gr. in-8°, 475 pp, 74 illustrations dans le texte, 12 cartes, liste des bourgmestres de Berlin, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, surlignures jaunes fluo et soulignures crayon, état correct
Reference : 37426
ISBN : 2-213-02982-2
Berlin, aujourd'hui centre de gravité de la nouvelle Europe en gestation, conserve la mémoire douloureuse que lui a léguée une histoire agitée. Ce livre en retrace les grandes étapes, d'Albert l'Ours, le premier margrave du Brandebourg jusqu'à cette nuit de Noël 1992 où des milliers de Berlinois organisèrent une gigantesque chaîne lumineuse pour montrer leur attachement aux idéaux de tolérance et de fraternité. Au cours des siècles, Berlin a connu une succesion de ruptures violentes. Fondée au Moyen Age par des colons marchands, ce n'est d'abord qu'une petite résidence princière perdue aux confins de la Chrétienté. Dévastée pendant la guerre de Trente ans, la ville est reconstruite par le Grand Electeur avec l'aide des huguenots chassés de France. Sous la férule du roi-Sergent et de Frédéric le Grand, Berlin devient le centre d'un puissant Etat prussien, et de toute l'Europe on vient y respirer l'air des lumières. L'occupation française encourage le mouvement national, dont Berlin prend la tête. Peu à peu, une industrialisation forcenée transforme la ville – devenue capitale du Reich en 1871 – en une métropole trépidante. Le Berlin weimarien est un chaudron en ébulition. Mais c'est surtout une mégalopole cosmopolite qui attire tous les artistes. La reprise du pouvoir par les nazis interrompt tragiquement cette formidable effervescence. Douze ans de peste brune anéantissent la ville qui, selon les plans d'Hitler, aurait dû accueillir 10 millions d'habitants. En 1945, les Soviétiques occupent un tas de ruines. Dès lors, Berlin devient l'enjeu et le symbole de la guerre froide. Le Mur de la Honte détruit, Berlin donne toujours l'impression d'une cité inachevée tant s'y mêlent les styles architecturaux et tant les cicatrices du temps y sont encore présentes. Autre visage de son histoire, les mythes eux aussi y restent vivaces : sous les Tilleuls, la voix de Marlène continue de résonner.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Berlin et se trouve a Amsterdam, J. H. Schneider, 1760. In-12 de 304 pages, demi-basane prune à coins, dos à nerfs, coiffe supérieure frottée, un mors partiellement fendu, coins frottés (reliure moderne).
Édition originale. "Auteur et comédien, Dancourt excellait dans les rôles d'Arlequin. Le meilleur de ses ouvrages , c'est là une apologie de la comédie et des comédiens, en réponse au discours de Rousseau contre les spectacles. Le titre 'd'Arlequin de Berlin' est pris pour parodier celui de 'citoyen de Genève'. Ce livre est le plus estimé sans contredit de ceux qui parurent en réplique à la lettre de Rousseau" (Michaud, 'Biographie universelle', X, 89). Conlon, 'Ouvrages français relatifs à Rousseau', n°120.
Librairie C. Muquardt 15 x 23 Bruxelles 1885 In-8, reliure demi-percaline prune, dos lisse, auteur et titre dorés au dos, plats marbrés, 26 p. Extrait de la Revue de Belgique. Emile Banning (1836-1898) était le délégué belge à la conférence de l'Afrique de l'Ouest qui organisa le partage européen de l'Afrique (Berlin 1884-1885). Banning avait été le promoteur auprès du roi Léopold II de l'expansion africaine de la Belgique. L'Association Internationale du Congo était l'émanation du Comité d'Etudes du Haut-Congo créé en 1878. Malgré les oppositions portugaises et anglaises, la Conférence de Berlin (1884) reconnaîtra la souveraineté de l' Association sur l'Etat encore à fonder du Congo, qui sera créé le 26 février 1885 sous le nom d' Etat Indépendant du Congo". Dos insolé. Bon exemplaire.(Home33)
Berlin, Verlag für Kunstwissenschaft, 1914. In-folio de [8]-154-[2] pages, suivies des planches, pleine toile bleue, titre en noir au dos et au premier plat, tête dorée. Dos un peu passé, coins inférieurs frottés, étiquette de classemement au bas du dos, charnière faible au début de la suite de planches mais bel état général.
Bien complet des 40 belles planches photographiques en noir, chacune précédée d'un feuillet explicatif... en allemand, vous l'aurez compris. Publié pour le musée d'art décoratif royal à Berlin. Tirage numéroté à 250 exemplaires numérotés, ici le numéro 143. On joint le numéro 5 du "Zeitschrift für alte und neue Glasmalerei" de 1913, publié par Delphin-Verlag (in-4 broché, illustré de photographies en noir).
24 x 18 Photo des années 50 montrant 6 cavaliers du "détachement de gendarmerie de Berlin" dans un parc équestre (étiquette au dos). Le détachement de gendarmerie de Berlin a été créé en juillet 1946. Photo
Dietrich Reimer 18,5 x 22 Berlin 1977 Broché, dos carré. Le catalogue est articulé autour de quatre grandes parties : Introduction / "Vom Konstruktivismus zur konkreten Kunst", 288 p. / "Von der futuristischen zur funktionellen Stadt - Planen und Bauen in Europa 1913 - 1933", 208 p. / "Dada in Europa - Werke und Dokumente", 278 p. / "Die neue Wirklichkeit - Surrelaismus und Neue Sachlichkeit", 272 p. / Biographien, 72 p. Unter Den Auspizien Des Europarates in Der Neuen Nationalgalerie, Der Akademie Der Kunste Und Der Grossen Orangerie Des Schlosses Charlottenburg Zu Berlin, Vom 14. August Bis Zum 16. Oktober. Pliures au dos, coin un peu corné, mais bon et solide exemplaire. PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST.(C9) Livre 3496010002