London, Michael Joseph, 1968, in-8°, 114 pp, 16 pl. de photos et fac-similés hors texte, reliure éditeur, jaquette, qqs soulignures au crayon rouge, bon état. Texte en anglais
Reference : 35646
"Le dernier acte de Hitler – son suicide, le 30 avril 1945, alors que, dans Berlin, les troupes soviétiques se rapprochaient de son bunker – a été aussi son ultime acte identitaire, et des batailles féroces ont été livrées autour de son cadavre et de ce qu'il peut nous apprendre sur lui. Les résultats de l'autopsie pratiquée par les Soviétiques ne furent révélés qu'en 1968, dans un livre – La Mort d'Adolf Hitler – d'un journaliste russe, Lev Bezymenski. Les médecins soviétiques rapportèrent avoir trouvé sur les mâchoires brûlées du dictateur les débris de verre provenant d'une capsule de cyanure, ce qui les avait conduits à penser que le décès était dû au poison. Sur la base de ce rapport et d'un récit attribué au valet de Hitler, Heinz Linge, qui se trouvait devant la porte de la chambre, Bezymenski affirme que le dictateur est mort non pas en héros, mais en lâche : il aurait brisé une ampoule de cyanure, puis, la chose faite, Linge serait entré dans la chambre et lui aurait tiré une balle dans la tête afin de donner l'illusion que le Führer avait connu le sort d'un soldat. Mais une bonne partie de ce qu'a livré ce rapport depuis sa publication, en 1968, a contribué à le rendre suspect en lui conférant l'allure d'un document plus politique que médical. C'est le cas de l'autre "révélation" controversée qu'il rapporte : les médecins n'auraient pas retrouvé trace du testicule gauche dans le corps partiellement brûlé de Hitler. Il pourrait s'agir d'une invention grossière visant à le discréditer un peu plus : le testicule serait ainsi la preuve objective du manque de virilité auquel les Soviétiques ont imputé son mode de suicide..." (Ron Rosenbaum, L'Express, 1998)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.