Flammarion, 1986, in-8°, 510 pp, 39 illustrations sur 20 pl. hors texte, repères chronologiques, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 33892
"Cette somme, qui aborde la mort de Marat mais aussi sa vie, et surtout sa vie posthume, est un travail collectif réunissant vingt contributions de treize auteurs différents, augmentées de documents, d'une iconographie, d'une chronologie, d'une bibliographie importante et diversifiée, et d'un très utile index. L'animateur de ce travail, Jean-Claude Bonnet, le présente comme « né de la fascination inépuisable, venue d'une mémoire profonde et enfantine, que chacun éprouve pour une scène capitale de l'histoire » (p. 11). Autour d'un événement - l'assassinat, le 13 juillet 1793 au soir, de Marat déjà moribond, par Charlotte Corday -, les auteurs enquêtent, méditent sur l'histoire, la légende, la construction d'une mémoire et la fortune d'un thème inépuisable. Les deux tiers de l'ouvrage sont consacrés à la diachronie courte de l'événement et de sa représentation en discours et en images, de l'extraordinaire et bref « culte » de Marat avant son « retour à l'égout » post-thermidorien..." (Annie Geffroy, Mots, 1988)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Mercure de France, 1909, in-12, 440 pp, un portrait de Charlotte Corday en frontispice, qqs gravures et fac-similés, généalogie, reliure demi-chagrin havane, dos à 5 nerfs souligés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), bon état. Peu courant
Edition originale – sous reliure du temps parfaitement établie – de cette précieuse monographie. Emportés par les assauts de la Commune et des députés prônant l'exagération révolutionnaire, les Girondins proscrits et fugitifs trouvèrent refuge pour certains dans la région de Caen, dans le Calvados. Ils y organisèrent des réunions politiques auxquelles Charlotte Corday assista à plusieurs reprises et eut en ce cadre l'explication des circonstances qui préludèrent aux journées d’émeute des 31 mai et 2 juin 1793 perpétrés par la Commune contre la Convention qui fut en effet prise en otage par l'armée révolutionnaire. Indignée, elle se persuada que, dès lors, elle pouvait s'affranchir des règles du bon droit, et elle décida, non sans angoisse, de répondre à l'illégalité par l'illégalité. Marat qui, depuis son acquittement au Tribunal révolutionnaire, diffamait les Girondins et réécrivait sans cesse l'histoire, symbolisa à ses yeux l'injustice et le mensonge. Il devint sa cible... Depuis sa mort, Charlotte Corday est devenue une figure célèbre de la période révolutionnaire. Figure controversée : héroïne tyrannicide pour les uns, celle que Lamartine surnommera « l'ange de l'assassinat » n'est pour les autres qu'une fanatique. Eugène Defrance écrit de Charlotte Corday : « Être patriote, c’est aimer son pays jusqu’à l’abnégation absolue de sa personnalité. Or, elle sent qu'elle est capable de l’aimer jusqu’au crime ». Son geste ne parvint pas à sauver les Girondins – ceux-ci furent par la suite éliminés par les Montagnards, partisans de la Terreur, au nom du « salut public ».
Société anonyme générale d'éditions Les Meilleurs romans policiers Broché 1946 In-12 (11,5 x 16,7 cm), broché, 158 pages ; tampons et marques d'usage au quatrième plat, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
A Paris, chez Des Essarts, libraire, rue du Théâtre Français, n°9, au coin de la place Relié 1797 In-12 (8,5 x 13,5 cm), reliure plein veau, dos lisse orné de dorures, 3 tomes en un volume, 126 + 129 + 99 pages, chaque tome a en frontispice un portrait (deux pour le tome 3) ; épidermures sur le cuir, coiffes, mors et coins frottés, des rousseurs, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Couverture souple. Document de 6 pages. 12 x 21 cm.
Livre. Imprimerie Patriotique et républicaine, Juillet 1793.
Bern, bei der Expedition des Unterhaltungsblattes, s.d., vers 1840, 40x49 cm, lithographie originale, 1 Blatt. / 1 feuille
Née le 27 juillet 1768 à Saint-Saturnin-des-Ligneries1 près de Vimoutiers dans le pays d'Auge, guillotinée le 17 juillet 1793 à Paris, Charlotte Corday est une personnalité de la Révolution française, devenue célèbre pour avoir assassiné Jean-Paul Marat.
Phone number : 41 (0)26 3223808