P., Boivin, 1942, gr. in-8°, x-514 pp, 18 pl. de gravures hors texte, biblio, index, broché, couv. lég. défraîchie, bon état
Reference : 33447
"Voici un compagnon de Stendhal. Pas un grand homme, certes. A peine un nom connu. Vous dites « Delécluze » – et seuls, ou à peu près, les fervents de Sainte-Beuve se rappellent un article des “Nouveaux Lundis” (t. III) et un autre article des “Portraits de femmes” sur ce bourgeois de Paris, galant homme, pourvu de considérables relations, qui tint pendant quarante années aux “Débats” le sceptre de la critique artistique. (...) Fils d'un architecte positif et voltairien ; doté de soeurs dont l'une épousa Bertin de Vaux, le directeur des “Débats” ; peintre manqué qui fréquenta l'atelier de David — Delécluze, maître de maison libéral, reçu dans son salon, rue de Chabanais, à partir de 1820-21 et pendant des années, une société choisie d'anciens élèves de Victor Cousin, de romantiques à la Stendhal et de rédacteurs du “Globe”, tous gens de talent, d'esprit, de sens critique avisé. C'est devant eux que Stendhal vint commenter son second “Racine et Shakespeare”, et Mérimée lire des scènes choisies du “Théâtre de Clara Gazul”. Avec eux, pour eux, le fondateur de ce petit cénacle tenta et finalement vit réussir une grande opération : la conversion des libéraux au romantisme, et, réciproquement, celle des romantiques au libéralisme. Par surcroît, angliciste de bon vouloir, il entretint à Paris le culte de Shakespeare et de lord Byron ; italianisant plein de ferveur, il traduisit en France, le premier, la “Vita Nuova” et les “Canzoni” de Dante... – Ce « Monsieur de l'Etang » des “Souvenirs d'Egotisme” valait-il, à tout prendre, 514 pages de thèse ? Je le crois. Nous les avons lues. Et non sans profit. (...) Un monument à la mémoire d'un bon bourgeois de Paris. D'un garde national de Louis-Philippe. D'un notable, crayonné à la mine de plomb par M. Ingres, et connu, dignement connu, du tout Paris de son temps. L'illustration du volume est originale et soignée." (Lucien Febvre, Mélanges d'histoire sociale, 1943)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.