Chauny (Aisne), Baticle, 1950, gr. in-8°, 119 pp, biblio, reliure demi-chagrin fauve, dos à 5 nerfs soulignés à froid et orné de fleurons dorés, couv. conservée, bon état, bel exemplaire
Reference : 27979
Fondé par la bourgeoisie de la Contre-réforme, il devient collège royal pris en charge par les Jésuites qui, expulsés, firent place peu après aux bénédictins de Saint-Corneille. Jusqu'à la Révolution l'Eglise y donne comme partout un enseignement gratuit. La laïcisation fut progressive. Le collège Louis-Napoléon prospère depuis le Second Empire et se mue en lycée Pierre d'Ailly. Pierre Henrion a été professeur d'histoire au lycée de Compiègne. — "Fondé en 1571, le collège, de Compiègne devint « Collège royal » en 1654 et fut alors confié aux Jésuites qui le conservèrent jusqu'à la suppression de leur Compagnie en 1762. Repris quelques années par des séculiers, il passa aux Bénédictins de l'abbaye Saint-Corneille en 1772. C'est l'un, d'eux, dom Lalondrelle, professeur dès 1772 et principal en 1781, qui, en se pliant aux nécessités politiques du moment,, parvint à le faire subsister au cours de la Révolution. Incorporé à l'Université après 1802, le collège connut des difficultés au temps de la Restauration, à cause du remplacement du personnel laïque par des ecclésiastiques plus ou moins liés aux Jésuites. Ce n'est qu'après 1840 qu'il fut en plein essor. Sous le Second Empire, les séjours de la Cour à Compiègne lui valurent, avec quelques faveurs, le nom de « Collège Louis-Napoléon ». Après la redoutable épreuve des deux guerres mondiales, le collège fut transformé en Lycée en 1949. L'ouvrage de M. Henrion retrace ces différentes périodes de la vie du collège, en y recherchant surtout les aspects économiques et sociaux de son histoire. Mais les renseignements sur les études et sur la vie religieuse n'y manquent point. Les archives du collège ayant été détruites en 1918, il s'appuie sur celles de la ville, de l'ancienne Académie d'Amiens (aux Archives de la Somme) et de la Compagnie de Jésus à Rome, et sur les travaux publiés par les érudits locaux." (R. Limouzin-Lamothe, Revue d'histoire de l'Église de France, 1950)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Chauny, Baticle, 1950, in 8° broché, 119 pages ; couverture imprimée (effrangée).
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69