Publications de la Sorbonne, 1982, gr. in-8°, 382 pp, préface de Jean Bouvier, biblio, index, broché, couv. lég. défraîchie, tranche salie, état correct
Reference : 27809
ISBN : 2-85944-050-X
"Le titre de l'ouvrage de Robert Frankenstein – issu de sa thèse de troisième cycle, soutenue en 1978 – reflète, de manière délibérée, les multiples dimensions de la question. L'auteur ne se contente pas d'élaborer un travail d'histoire militaire sur ces années décisives précédant la Seconde guerre mondiale, ce qui serait déjà en soi fort précieux, compte tenu des polémiques encore vives sur la question ; à partir du poste d'observation que constitue le réarmement, il analyse, de manière fort étayée, le prix, au sens le plus large, qu'il en a coûté pour les gouvernements, les finances, la monnaie, la diplomatie, ainsi que pour la communauté nationale tout entière. Il fait donc œuvre « d'histoire globale », ainsi que le rappelle Jean Bouvier dans sa préface. Or le prix du réarmement français entre 1935 et 1939 a été d'autant plus net, que son poids sur les finances publiques, partant sur les choix de politique économique et monétaire, voire extérieure, est allé croissant jusqu'à devenir écrasant en fin de période : contrainte majeure, méthodologiquement incontournable pour comprendre ce moment d'histoire nationale, même dans ses aspects autres que militaires. En historien scrupuleux et méthodique, Robert Frankenstein reconstitue les diverses composantes de la décision de réarmement et cela, d'un triple point de vue : militaire (à travers le contenu des programmes d'armement), financier (par l'étude des modalités de financement et de la « bataille » qui s'en suivit) et industriel (par l'examen des résultats économiques des entreprises). (...) On trouverait d'autres analyses pénétrantes sur le mur d'argent, la contre le franc, le rôle des hauts fonctionnaires dont Jacques Rueff, etc.. Un des mérites essentiels de cet ouvrage consiste à montrer à l'œuvre le travail historique dans sa spécificité : l'articulation entre le financier, l'économique, le politique et l'idéologique et, surtout, l'ajustement de la réflexion entre le temps court de la décision et le temps long des continuités structurelles." (Michel Margairaz, Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 1985)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.