Julliard, 1966, in-12, 351 pp, 16 pl. de photos hors texte, biblio, broché, couv. illustrée, état correct (Coll. Archives)
Reference : 26776
Juin 36 : Victoire du Front Populaire qu'accompagne le raz de marée des revendications sociales. Grèves avec occupation d'usines, accords Matignon. Dans la ferveur et dans l'angoisse, la France fait l'apprentissage du siècle. Pour le trentième anniversaire, voici les reportages des contemporains, les comptes rendus inédits des dirigeants syndicalistes, les souvenirs ressuscités des militants de base. C'est la grande Peur et la petite fée Espérance, c'est la Nuit du 4 août du patronnat français. — "Dans ce nouveau livre de l'excellente collection « Archives », G. L. à qui l'histoire de la France de 1936 doit déjà beaucoup, analyse le mouvement de grèves de mai-juin. A côté de documents déjà connus mais commodément réunis, il a rassemblé des textes inédits et. plus intéressants encore, les souvenirs suscités et ressuscites de syndicalistes et de militants. Les grèves vues par ceux qui les ont vécues, tel est l'aspect le plus original d'un livre qui témoigne de la possibilité et de la fécondité de l'histoire du temps présent." (Revue française de science politique, 1967) — "Dans “Juin 36”, Georges Lefranc reprend à son compte, pour caractériser les événements de cette année, l’expression due à Lucien Romier : comme lui, il y voit une « explosion sociale » plutôt qu’une révolution. Le mouvement revendicatif qui s’est produit alors était en effet bien une explosion sociale spontanée, mais ses conséquences n’en ont pas moins été révolutionnaires. C’est la nature même de la démocratie française qui se transforme ou du moins se modifie profondément à la suite de cette poussée populaire : de politique elle devient dès lors sociale. Cette réflexion faite, on ne peut que rendre hommage à l’impartialité dont fait preuve l’auteur en traitant un sujet qui, aujourd’hui encore, soulève des polémiques : chaque fois qu’il le peut, il étaye son récit par des citations de documents ou de déclarations faites par les principaux protagonistes." (François Honti, Le Monde diplomatique, 1966)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Gallimard et Julliard , Collection Archives Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1970 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur blanche, illustrée d'un poing noir In-8 1 vol. - 352 pages
16 planches hors-texte totalisant 34 photographies en noir et blanc nouvelle édition en poche, 1970 (la première datait de 1966) Contents, Chapitres : Notes et références, sources et bibliographie - 1. Un climat d'orage : L'année s'avance masquée - Branle-bas de combat - L'explosion politique - 2. Juin 36 : Les masses ouvrières entrent en scène - Un apaisement difficile - Les grèves vues du côté des grévistes - 3. Eléments d'un bilan : Y avait-il un chef d'orchestre clandestin ? - Incertitudes ouvrières - Il n'y aura pas de second accord de Matignon - Une espérance qui ne s'éteindra plus. - Georges Lefranc, né le 28 octobre 1904 au Mesnil-Rouxelin (Manche), mort le 30 avril 1985 à La Verrière (Yvelines), est un historien français du XXe siècle. Auteur de nombreux ouvrages, il était devenu un spécialiste apprécié du socialisme et du syndicalisme, deux thèmes qu'il connaissait pour les avoir expérimentés en tant que militant. (source : Wikipedia) couverture un peu jaunie avec d'infimes traces de pliures aux coins des plats sans gravité, intérieur propre, papier très légèrement jauni, cela reste un bon exemplaire, bien complet des 16 planches hors-texte de photographies, il semble ne pas y avoir de pages de titres - format de poche