Desclée de Brouwer, 1894, 2 vol. pt in-4°, xv-iii-567 et 636 pp, introduction par Mgr Baunard, nombreuses gravures et portraits dans le texte et hors texte, fac-similés de documents hors texte, brochés, couv. à rabats (lég. salies), qqs rousseurs, bon état
Reference : 26688
"Mgr de T'Serclaes débute par un rapide aperçu de la vie de Léon XIII jusqu'à son élévation au suprême pontificat, Il nous le montre dans les origines de sa famille, dans son intérieur à Carpineto, durant sa jeunesse studieuse, marquée par les plus brillants succès. Ordonné prêtre le 31 décembre 1837, Joachim Pecci est aussitôt nommé délégat apostolique à Bénévent de là il va, au même titre, à Pérouse en janvier 1843, il est nommé nonce à Bruxelles, on il remplit ces fonctions jusqu'en novembre 1845, époque où il est appelé à l'évêché de Pérouse ; en décembre 1853, il est nommé cardinal ; en septembre 1877, Pie IX l'appelle à Rome comme camerlingue de la sainte Église. L'année suivante il succède à Pie IX. Celle période de la vie de Léon XIII ne remplit que les deux cents premières pages du tome Ier. A partir de ce moment le récit prend plus d'ampleur. Les admirables encycliques du nouveau Pape sont longuement analysées ; ses relations avec les différents Etats sont l'objet de détails circonstanciés. L'affaire du Kulturkampf ; la question scolaire et la rupture avec Rome en Belgique ; les débuts de la persécution religieuse en France (avec le texte, jusqu'alors inédit, de la lettre de Léon XIII au président Grévy, en date du 12 mai 1883) ; les affaires d'Irlande ; le rapprochement avec Berlin et l'affaire du septennat militaire ; le jubilé sacerdotal du pape, etc., telles sont les questions qui remplissent les pages de ce premier volume. Dans le second, l'auteur passe d'abord en revue toutes les questions qui, de 1888 à 1893, sollicitèrent l'intervention et l'action du Souverain Pontife, pour arriver à la question politico-religieuse en France, qui a plus spécialement attiré son attention. Ici comme ailleurs, du reste il ne se contente pas du rôle d'historien, il prend, ainsi qu'il le constate lui-même, « le ton du panégyrique et du plaidoyer »... Cela n'enlève rien à la valeur et à l'importance de l'ouvrage. Ajoutons que les éditeurs n'ont rien négligé pour l'entourer de toutes les richesses d'une illustration variée. On y trouve les portraits de la plupart des personnages importants qui y sont mentionnés. Ces portraits sont généralement bien exécutés et d'une ressemblance irréprochable. La reproduction en fac-similé de plusieurs lettres de la première période de la carrière de Léon XIII ajoute encore à la valeur de ces illustrations." (G. de B., Revue des questions historiques, 1894)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.