P., Moutardier, 1829, 4 vol. in-8°, xxxvi-384, 404, 424 et xvi-570-67 pp, un portrait gravé par Sirven en frontispice, reliures demi-basane blonde, dos lisses ornés, tranches marbrées (rel. de l'époque), qqs rousseurs éparses, un mors lég. abîmé sur 2 cm, bon état. Avec relié à la fin du tome IV, la « Réponse de M. de Fauche-Borel au Sr baron d'Eckstein, à M. Pierre Grand, à M. le baron de Marguerit, et au respectable M. de Bergasse, au sujet de ses Mémoires » (Moutardier, 1829, 67 pages)
Reference : 24615
Fauche-Borel (1762-1829) fut imprimeur à Neuchâtel sous la Révolution et publia notamment la Déclaration de Pilnitz. Il fut l'agent secret des Bourbons pendant la Révolution et l'Empire et leur intermédiaire près de Pichegru, Barras et Moreau. Ses mémoires sont une source capitale pour l'histoire de la contre-révolution. (Fierro 530, Tulard 526, Bertier 391, Le Clère 354). — "Intéressants mémoires sur la police et les conspirations, notamment celle de l'an XII. Fauche-Borel remplit diverses missions pour le compte des royalistes mais sans parvenir à s'enrichir. C'est dans un but lucratif qu'il entreprit de réunir les éléments de ces mémoires qui furent rédigés par Beauchamp. Il y raconte toutes ses menées mais le récit en est fort suspect." (Jean Tulard).
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
MEMOIRES d'un Bourgeois de Marseille (Jean Louis G.) par J.Thénard
Reference : 23888
(1881)
P., Maisonneuve et Cie, 1881. In-8 (13,5 x 21 cm) demi basane rouge, dos lisse, plats de papier marbré, couverture conservée. XI-196 pp. (Relié vers 1950). Dos un peu plus clair).
Réimpression sans fard d'un manuscrit du XVIIIe, rédigé avec ses phrases parfois un peu lourdes et ses fautes d'ortographe. Marseillais de naissance (1654), on ne sait de l'auteur que son prénom et la première lettre de son nom : Jean-Louis G. Aucune date n'indique sa mort mais il abandonne la rédaction de ses mémoires en 1726, à l'âge de 72 ans donc. Il évoque la peste de Marseille où l'on apprend que tous les boulangers sont morts, exceptés 4 ou 5, et que 55 chirurgiens sont décédés. Il est question aussi du siège de Toulon, du tremblement de terre de Smyrne… L'écrit fourmille également d'autres détails comme les variations des monnaies pendant la Régence ou le prix de certains objets... Autant de détails qui permettent d'avoir une meilleure vue de Marseille à cette époque. Rare et très intéressant ouvrage d'une publication spéciale pour le compte de la Société pour l'étude des langues romanes.
Paris/ Rouen, Béchet Ainé, 1823 2 volumes in-8 plein veau havane, roulette à froid encadrant les plats, dos à nerfs plats, fleurons dorés, pièce de titre et tomaison marron, tranches marbrées. VII-451 et 484 pp. Reliure de l'époque signée Dauphin. (Haut du dos du tome I restauré, mouillure dans la partie supérieure des dix derniers feuillets du tome II, avec trace discrète d'une coulure le long du deuxième plat).
Les 32 dernières pages constituent les Mémoires sur Mistriss Bendysh, petite fille de Cromwell. De la Collection des Mémoires relatifs à la révolution d'Angleterre.
Paris/ Rouen, Béchet Ainé, 1823 in-8 plein veau havane, roulette à froid encadrant les plats, dos à nerfs plats, fleurons dorés, pièce de titre et tomaison marron, tranches marbrées. XVI-422 pp. Reliure de l'époque. (Légers frottements aux dos, deux mors fendillés, deux coiffes usés).
Suivis des Mémoires de Huntington (39 pp) et ceux de Fairfax (71 pp). De la Collection des Mémoires relatifs à la révolution d'Angleterre.
Paris : Georges Hurtrel, Artiste-Editeur, 1886 – in-12 (16,4x12cm) plein maroquin rouge, dos à nerfs, premier plat gravé à froid (grilles d'un cachot avec le mot mémoires en lettres dorées), titre et auteur dorés, tranche supérieure dorée, 239 pages avec un portrait-frontispice à l'eau-forte gravé par A. Poirson, 5 planches hors texte et de très nombreuses gravures dans le texte - (Vicaire VI, 1175-1176). Belle reliure d'art (XXème siècle).
Très jolie édition donnant les principaux extraits des Mémoires de l'égérie des Girondins, rédigés pendant ses cinq mois de détention à l'Abbaye et à Sainte-Pélagie.
Paris : Baudouin (Collection des Mémoires relatifs à la révolution française), 1823 - in-8 cartonnage rouge à la bradel, dos lisse orné de filets, titre et auteur dorés, reliure de l'époque non rognée - (2) XII et 398 pages - bon état -
Réédition de Quelques notices pour l'histoire, et le récit de mes périls depuis le 31 mai : mémoires importants pour l'histoire de la lutte entre le parti girondin et le parti montagnard. Louvet (1760-1797), l'auteur de Faublas, fut un homme politique girondin important qui échappa à la proscription en 1793.« Mis hors la loi, traqué comme une bête fauve dans les cavernes du Jura, l'infortuné conventionnel couru tous les dangers, passa par tant de péripéties que son récit constitue un véritable roman, mais cet interêt dramatique ne l'empêche pas d'être en même tant un vrai morceau d'histoire et un des récits les plus instructifs sur la révolution » (Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXème). De retour à Paris, Louvet fut libraire au Palais Royal.