Albin Michel, 1968 pt in-4°, 243 pp, 53 pl. en couleurs (reproductions contrecollées), 28 figures, 15 photos en noir sur 8 planches, une carte, biblio, index, reliure toile verte de l'éditeur, manque l'étui cartonné illustré, état correct (Coll. “L'Art dans le monde, ses fondements historiques, sociologiques et religieux”)
Reference : 23934
"Il s'agit d'un essai, qui me semble être le premier en son genre, de présenter en une seule étude, l'œuvre artistique de tous les pays de l'Europe orientale, au Moyen Âge. Car jusqu'ici, l'art médiéval, dans ce vaste domaine, a été toujours considéré pays par pays, et dans le cadre de l'histoire nationale de chaque peuple pris isolément. Tous les arts de l'Europe orientale au Moyen Âge dépendent en grande partie de sources byzantines, et c'est pourquoi – sans retracer l'histoire de l'œuvre byzantine – nous avons commencé notre ouvrage par un chapitre dans lequel nous définissons l'action de Byzance sur les activités artistiques des divers pays de l'Europe de l'Est. Nous nous efforçons ensuite de suivre le sort des arts – architecture et arts plastiques – sur tout le territoire de cette partie de l'Europe, en tenant compte naturellement de l'histoire de tel État ou de telle région, dans la mesure où cette histoire a trouvé un reflet dans les arts ou en a conditionné le caractère. Cela nous a amené, entre autres, à relever l'apport croissant de l'Occident, alors en plein essor artistique, aux arts qu'on pratiquait dans les pays de l'aire d'expression byzantine, et tout ce qu'on y doit aux créations originales des praticiens locaux. Le Moyen Âge, en Europe orientale, se prolongeant bien au delà du XVe siècle, notamment en ce qui concerne l'art, j'ai été tenu d'en considérer les œuvres allant jusqu'au XVIIIe siècle, aussi bien dans le Sud, en Grèce et dans les autres pays soumis au régime turc, que dans le Nord, en Roumanie et en Russie. Notre texte, de plus de 200 pages effectives, est illustré d'un grand nombre de reproductions en noir et surtout en couleurs, et accompagné d'une carte, d'un index et d'une bibliographie sommaire." (André Grabar, Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1968)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.