P., Centre Georges Pompidou, 1984, in-12, 405 pp, traduit de l'anglais, annexes, biblio, index, broché, bon état
Reference : 15042
ISBN : 9782858502608
"Dès le premier chapitre, « Intentions et remarques », Jack Goody éclaire le lecteur : « La question qui sous-tend cet essai peut être formulée en peu de mots : pourquoi les cultures traditionnelles africaines n'ont-elles pratiquement pas de cuisine différenciée, même dans les grands États qui ont des structures politiques différenciées ? Quelles sont les conditions requises pour l'apparition d'une 'grande' et d'une 'petite' cuisine ? » (p. 14). Afin de répondre à cette double interrogation, l'auteur entreprend une vaste étude comparative entre les « cuisines » de deux populations africaines, les Lo Dagaa et les Gonja, du Nord du Ghana, et celles de sociétés « eurasiennes » telles l'Egypte ancienne, l'Antiquité gréco-romaine, la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe occidentale (chap. 3 et 4). A cette ambitieuse comparaison il adjoint un chapitre fort bien documenté (chap. 5) sur l'histoire de l'alimentation industrielle, conduisant à un chapitre 6 consacré à 1'« ordre mondial » dans le domaine alimentaire, lui-même suivi d'un dernier chapitre reprenant les hypothèses de base de l'ouvrage et intitulé « La cuisine et l'économie domestique ». Pour Goody, sociétés africaines et sociétés eurasiennes se distinguent sur deux points essentiels : alors que les premières, dites hiératiques, sont de tradition orale et disposent de moyens et d'outils de production limités, les secondes, appelées hiérarchiques, pratiquent des « formes d'agriculture intensive, utilisant l'énergie animale par le biais de la charrue et assurent la régulation de l'eau par les techniques d'irrigation [...] elles emploient l'écriture à toutes sortes de fins, économiques, administratives, littéraires et pratiques » (p. 166). Naturellement, les habitudes alimentaires et les expressions culinaires de ces deux types de sociétés sont totalement différentes..." (Françoise Sabban, L'Homme, 1987)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Centre de Création industrielle / Centre Georges Pompidou, collection "Alors", 1984. Traduit de l'anglais par Jeanne Bouniort. In-12 broché de 405 pp. Très bon état, sans annotations ni soulignement.