P., Testu, 1812, in-8°, 352 pp, broché, non rogné, couv. papier bleu muette de l'époque, état correct
Reference : 14178
Sénèque, né dans l'actuelle Cordoue au sud de l'Espagne d'aujourd'hui vers 4 av. J.-C. et mort le 12 avril 65 ap. J.-C., est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'Etat romain du Ier siècle de l'ère chrétienne. Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque l'Ancien. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. Ses traités philosophiques comme De la colère, Sur la vie heureuse ou De la brièveté de la vie, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes : pour lui "Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu".
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Chez Testu et Cie, 1812 ; in-8°, plein cartonnage vert foncé à la bradel , dos lisse, titre et filets dorés ;(4) pp., 352pp.Cartonnage frotté aux coiffes et coins (avec petit manque la coiffe supérieure), piqûres.Ouvrage peu commun.
Théodore VERNIER. ( Lons- le- Saunier, Jura, 31 mars 1731 - Paris,3 février 1818), comte de Montorient, fils de Jean Baptiste Vernier, notaire, et de Jeanne Claude Cler, était jurisconsulte et homme politique français.Avocat au Parlement de Franche-Comté, élu en 1789 député aux États généraux par la sénéchaussée de Lons-le-Saunier, il présida l'Assemblée constituante du 27 août au 10 septembre 1791.Vernier s'intéressa au problème des finances publiques, défenseur du principe de la progressivité de l' impôt ,il publie en 1790 : “Nouveau plan de finances et d'impositions, formé d'après les décrets de l'Assemblée nationale “ et en 1792, “ Impôt sur le luxe et les richesses, établi d'après les principes qui doivent diriger des législateurs républicains“.Il fut membre de la Convention nationale, qu'il présida brièvement en 1795, il fut également membre du Comité de Salut Public , sous le Directoire, il fut membre du Conseil des Cinq- Cents.Il devint sénateur après le 18 Brumaire, puis tomba en disgrâce par suite de son opposition à Bonaparte.Théodore Vernier a publié plusieurs ouvrages, dont la “Description de la Maison de Montorient et de ses points de vue“ (Lons, Delhorme, 1807) ; un “Abrégé analytique de la vie et des ouvrages de Sénèque “ , (1812).(Cf.Colette Merlin, Un Jurassien à Paris : choix de lettres du député Théodore Vernier, Archives départementales du Jura, 1989 et Jean-Marie Thiébaud Les Députés des villes et villages de Franche-Comté aux assemblées du Tiers état en 1789, Besançon, CEGFC, 1989.). ( G902) ( grFC)