Monaco, Editions du Rocher, 1993, in-8°, 139 pp, lettre-préface de Maurice Druon, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 1408
Jean-Pierre Renouard (1922-2014) entre dans la Résistance avec son jeune frère Jacques, en septembre 1941, en livrant des valises d'armes de poing à Jean Guyot, dit Gallois, patrons de plusieurs réseaux de la Résistance. Finalement membres du réseau de Dominique Ponchardier, les deux frères sont arrêtés par la Gestapo en mai 1944 et incarcérés au fort du Hâ à Bordeaux, avant d'être déportés au camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg. Son frère Jacques meurt à 20 ans, le 31 décembre 1944, au camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin. Jean-Pierre Renouard est libéré du camp de Bergen-Belsen, le 15 avril 1945, par les troupes britanniques... — « Je n’ai rien lu, aucune étude, aucun témoignage, qui m’ait procuré un tel sentiment de la réalité concentrationnaire, de son horreur et de ses grandeurs ; et je ne pense pas qu’il en soit qui puisse mieux en donner le sentiment à tous ceux qui auraient pu la connaître, comme à ceux qui étaient trop jeunes alors ou qui sont nés depuis, que ces images, ces instants, ces fragments gravés dans la mémoire la plus profonde, et resurgis quand le temps permet d’en supporter l’aveu, et de surmonter la double pudeur de l’horreur et de la grandeur. L’absence d’effet et d’artifice dans le style, qui est simple et droit, contribue à la noblesse de l’ensemble. Le document est fascinant – si j’ose parler de document et de fascination – aussi bien pour le médecin qui veut comprendre la pathologie concentrationnaire, que pour l’historien, pour le psychologue, le philosophe et même le théologien. Il y a dans ses pages le suprême talent de la vérité. » (Maurice Druon)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
In-8° br. paperback. Éditions du Rocher / Jean-Paul Bertrand, Monaco 1993, 144 pp. Lettre-préface de Maurice Druon de l'Académie française.
[page 7] «Au début de l'année 1991, monsieur Jean Mattéoli, président de la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance, remit à monsieur Maurice Drunon le manuscrit d'«Un uniforme rayé d'enfer», en lui demandant son sentiment sur ce texte. Monsieur Maurice Drunon le lui donna par la lettre que nous reproduisons ici, avec leur autorisation à tous deux, en préface à cet ouvrage que nous nous honorons de publier. L'éditeur Extrait – début – de la lettre-réponses de Maurice Druon : «Mon cher Jean, Non seulement le manuscrit que vous m'avez confié est publiable, mais il doit être publié. Il y a dans ces pages le suprême talent de la vérité. Je n'ai rien lu, aucune étude, aucun témoignage, qui m'ait procuré un tel sentiment de mal réalité concentrationnaire, de son horreur et de ses grandeurs ; et je ne pense pas qu'il en soit qui puisse mieux en donner le sentiment à tous ceux qui auraient pu la connaître, comme à ceux qui étaient trop jeunes alors ou qui sont nés depuis, que ces images, ces instants, ces fragments gravés dans la mémoire la plus profonde, et resurtgisquand le temps permet d'en supporter l'aveu, et de surmonter la double pudeur de l'horreur et de la grandeur. L'absence d'effet et et d'artifice dans le style, qui est simple et droit, contribue à la noblesse de l'ensemble. Le document est fascinant – si j'ose parlerde document et de fascination – aussi bien pour le médecin qui veut comprendre la pathologie concentrationnaire, que pour l'historien, pour le psychologue, le philosophe et même le théologien. [...]» [ p.9]
Phone number : 06 71 05 07 87
EDITIONS DU ROCHER. 1993. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 139 pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Lettre-préface de Maurice Druon de l'Académie française. Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Editions du Rocher 1993 in8. 1993. Broché.
comme neuf
Paris, France loisirs, 1998; in-8, 176 pp., cartonnage de l'éditeur. Avec jaquette.
Avec jaquette.