Presses Universitaires de Grenoble, 1973, 2 vol. gr. in-8°, 714 et 246 pp, sources et bibliographie, 15 documents, 58 tableaux, 35 pl. de graphiques, 50 cartes, brochés, couv. illustrées lég. défraîchies, qqs rares marques au stylo, bon état
Reference : 126164
Deux siècles d'histoire rurale régionale... De l'Ancien Régime finissant, aux incertitudes et aux interrogations les plus contemporaines sur la survie et l'avenir des campagnes beaujolaises ou lyonnaises et de leurs paysans. D'une polyculture céréalière et d'une économie de subsistances, cependant vivifiées de l'intérieur par les progrès de la viticulture et la diffusion de l'artisanat textile, à la protection nécessaire du vignoble, des prairies et des vergers contre les tentacules de l'urbanisation et l'accaparement de l'espace rural par les citadins. D'une société immobile, figée dans des rapports sociaux hiérachisés et paternalistes, à l'éclatement du cadre villageois et à la fin des paysans. L'auteur, pour réaliser cet ouvrage, ne s'est pas contenté des sources de documentation publique, mais a largement utilisé les documents privés les plus rares, les testaments, la correspondance et les souvenirs des vieux paysans, ce qui n'est, d'ailleurs, pas allé sans accroître ses propres connaissances en matières d'œnologie. Cette longue histoire biséculaire, brusquement et parfois dramatiquement accélérée sous nos yeux, est celle des déclins mais aussi des résistances et des renaissances de nos campagnes. — "L'étude de G. Garrier menée sur le long terme, deux siècles d'évolution, apporte beaucoup sur le monde rural. Elle est aussi un modèle de composition rigoureuse où les questions méthodologiques sont rarement laissées à l'abandon. Elle constitue, à notre sens, l'exemple de point de départ nécessaire pour toute étude monographique des milieux ruraux. Le fil conducteur du livre est une vaste interrogation sur les rapports entre une métropole urbaine et la campagne qui l'entoure. L'Ouest du département du Rhône apparaît de nos jours sous la totale dépendance de Lyon... Les trois grandes parties chronologiques sont d'ampleur inégale: environ 300 pages jusqu'au milieu du XIXe siècle, environ 200 pages pour la deuxième moitié du XIXe siècle et seulement 150 pages pour le XXe siècle..." (Jacques Girault, Le Mouvement social, 1977)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.