Bruxelles, Pierre de Meyère, 1969, in-8°, 279 pp, 8 pl. de gravures et portraits hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Reference : 126141
"Souvenirs en flamand, traduits par le général Willems, d’un conscrit de l’Escaut qui participa aux campagnes d’Outre-Rhin et fut pris par les Russes en 1812. Ces mémoires, écrits vers 1817, très réalistes (description de la vermine courant sur les blessés en 1812), paraissent sincères malgré d’inévitables déformations." (Tulard, 2) — Les Mémoires de Joseph Abbeel nous offrent un témoignage rare et exceptionnel sur la réalité de la vie des soldats de la Grande Armée. Loin de se prendre pour un héros, il nous raconte crûment ses aventures, et s’il sabre des êtres humains sans faire paraître d’émotion, il raconte aussi qu’il est mort de peur pendant les batailles. C’est la réalité toute crue qu’il nous dépeint. Enrôlé en 1806, Abbeel, vu sa grande taille, sera affecté dans l’un des deux régiments de Carabiniers, l’élite de la cavalerie française. Avec les Carabiniers, il participe aux campagnes de 1806 à 1812. Lors de la retraite de Russie, il voyage « pour son compte » et décide de rentrer chez lui. Commence alors une incroyable odyssée faite de souffrances, de maladie, de faim, de lutte pour la survie. Fait prisonnier en Prusse, il sera même envoyé dans les provinces asiatiques de l’Empire russe, dont il ne reviendra qu’après la chute de Napoléon. Dans son avertissement, Abbeel déclare n’avoir eu d’autre ambition que de raconter les événements qu’il a vécus au cours de sa carrière militaire. Contrairement au grand nombre d’officiers qui nous ont laissé des volumes de justifications et de révélations, Abbeel ne cherche aucunement à se justifier, même de ses actions les moins honorables qu’il avoue avec une certaine candeur. Cela fait de ce témoignage hors du commun un des plus vrais de ceux que nous laissèrent les militaires de cette grande époque.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.