Editions Hazan, 1986, gr. in-8°, 95 pp, 62 illustrations en noir (11 en couleurs) dans le texte et à pleine page, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. XIXe siècle/Histoire, dirigée par Madeleine Rebérioux)
Reference : 126029
ISBN : 9782850251177
"Le XIXe siècle a créé la rue."
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Acte de vente notarié, rédigé à l'étude de Maître Antony, Notaire rue 37 des Ayres, Bordeaux, établi entre M. Hermitte et M. Save, relatif à un terrain "situé à Bordeaux rue Couturier, ayant une façade sur cette rue d'une largeur de 20,25 mètres allant sur une profondeur moyenne de cinquante deux mètres quinze centimètres jusqu'à un passage ou rue projetée sur laquelle il a également une largeur de vingt mètres". Ce passage confronte du midi à la rue Couturier, du couchant au vendeur du levant au [...] de la Place & du Nord au Passage ou rue projetée".
Trois mois seulement après cette vente, la rue Couturier fut rebaptisée rue d'Ornano. Intéressant témoignage de la parcellisation des grandes propriétés foncières bordelaises sous l'impact de la pression immobilière en cette deuxième moitié du XIXe siècle. Dans la cas de la parcelle évoquée ici, il s'agit d'un terrain qui faisait initialement partie de la Villa Lescure, un vaste domaine appartenant depuis 1810 à une grande famille de négociants bordelais, la famille Johnston. Ce domaine couvrait une vaste zone englobant notamment l'actuel stade Chaban-Delmas, le Centre Hospitalier Pellegrin, les boulevards Leclerc et Antoine-Gauthier etc. A partir de 1852, ce domaine fut progressivement amputé, notament suite au percement des boulevards. Etat très satisfaisant (couv. abîmée, bon intérieur).
[ Ducher fils] - DUCHER FILS (édit.) ; RAGUENET, A. (dir.) ; MEISTER, L. (Léon, Architecte) ; SAUVAGE, H. (Henri, 1873-1932) et SARAZIN, G. (Charles) ; CHARLET (Joseph) ; M. PERRIN
Reference : 48974
(1910)
1 numéro in-folio (36x28 cm), 220me numéro, Ducher fils éditeurs, Paris, s.d. (circa 1910), 8 pp. (pp. 229 à 236), dont 3 pp. sur l'immeuble de la rue des Poitevins et 2 pp. sur celui de la rue Hippolyte Maindron et 3 pp. sur celui du XXe arrondissement.
Bon état (début de coupure dans le pli de l'un des cahiers, très bon état par ailleurs) pour ce numéro de la revue d'architecture "Monographies de Bâtiments Modernes", relatif à trois immeubles parisiens. Le premier est situé dans le VIe arrondissement, le second dans le XIVe et le troisième dans le XXe. Le bâtiment le plus intéressant est peut-être le bâtiment de la rue Maindon. Il est en effet représentatif des immeubles HBM (pour Habitations Bon Marché) construits par la société des logements hygiéniques à bon marché, créée en 1903. L'architecte Henri Sauvage, connu depuis sa Villa Majorelle à Nancy, a travaillé sur ce type d'habitat entre 1903 et 1912. Il collabora avec son confrère Charles Sarazin sur de nombreux autres projets.
[ Lot de 9 gravures et invitations :] St Paul 1921 Souhaits [ Bois gravé tiré en bleu, signé par Roger et Mad. Grillon avec 10 lignes ms. (Ils souhaitent à "Maurice de venir planter des... orangers au clair logis", 14 x 10 cm ] - Céret 1922 [ Bois gravé tiré en rouge sur vergé, signé avec les "Voeux choisis" par Roger et Mad. Grillon, 14 x 10,8 cm ] - Mad & Roger Grillon 1923 Douce année [ Bois gravé tiré en noir, rehaussée à l'aquarelle, avec 4 lignes manuscrites, 11,8 x 9,5 cm] - 1925 [ Bois gravé tiré en noir, signé par Roger Grillon, 11,7 x 9 cm ] - 1925 [ le même bois, avec texte signé par Mad. Grillon au verso : "Excuse cette carte pas très bonne c'est malheureusement la dernière épreuve qu'il me reste", 11,7 x 9 cm ] - Nouvel Essor 40 Rue des Sts Pères [ Bois gravé tiré en bleu, format 14 x 11,7 cm ] - Nouvel Essor 40 Rue des Sts Pères [ Bois gravé tiré en noir, format 13 x 9 cm ] - Aquarelles de Roger Grillon Au Nouvel Essor 40 rue des Saints-Pères du 24 Mai au 6 Juin 1923. Invitation [ format 16,5 x 11,5 cm ] - Peintures de Roger Grillon. Galerie André Arbus 34, rue de Metz du 2 au 30 Avril [ 2 ff. format 10,7 x 13,8 cm, texte de François-Paul Alibert
Très intéressant lot de 7 gravures (dont 3 signées par l'artiste et une rehaussée à l'aquarelle) et 2 invitations à des expositions du peintre et graveur Roger Grillon (1811-1938) qui fréquenta notamment Matisse et Albert Marquet. Il quittera rapidement Paris pour s'installer à Céret puis à Saint-Paul-de-Vence, Prades puis Lagrasse. Bon ensemble. Prix du lot, non séparable.
Expédition (copie), en 1 pièce sur vélin (parchemin) format 42 x 31 cm, avec cachet de la Gironde. Rappel du titre complet : [ Lettre de Ratification sur vélin, Maison située rue des Allamandiers, Paroisse de Saint Michel, à Bordeaux, n 1792 ] "Louis par la Grace de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes Lettres verront Salut. Sieur Jean Pierre Sorbe Aîné, et Jacques Daniel Sorbe négociants associés demeurant rue des Allemandiers size Paroisse St Michel, Nous ont fait exposer que par contrat du dix sept mail 1792 devant Maître Hazera l'un de nos Notaires à Bordeaux, ils ont acquis pour une Somme de 14660 Livresdes Sieurs et Delles Pinon Frères Sieur et Tante une maison très vieille et en bien mauvais état située à Bordeaux rue des Allemandiere parroisse Saint Michel pour en jouir en toute propriété ses hoirs et ayant-cause comme de chose leur appartenant, à compter du jour 17 mai 1792, laquelle maison appartenoit aux Sd. et Delle Pinon... Nous ont très humblement fait supplier de vouloir bien leur accorder nos Lettres sur ce Nécessaires ; A ces causes de l'avis de notre Conseil qui a vu ledit contrat, nous avons ratifié ledit contrat d'Acquisition, Voulons qu'il soit exécuté selon sa Teneur ; ce faisant que les Exposants, leurs hoirs et ayants-cause soient et demeurent propriétaires incommutables dudit hôtel, circonstances & dépendances, en jouissent et disposent comme de choses à eux appartenantes, purgées des privilèges et hypothèques, suivant et conformément à notre arrêt du mois de juin 1771. Mandons à nos amés les juges de notre district de Bordeaux qu'ils ayent à faire jouir l'exposant de l'effet des présentes, Car tel est notre plaisir : en témoin de quoi nous avons fait mettre le Sceau de l'état à ces présentes. Données à Bordeaux l'an de Grace 1792"
Les Lettres de ratification purgent les hypothèques. Bon état. La rue des Allamandiers, jouxtant la Basilique Saint Michel, joint la place Saint Michel au Quai de la Grave. Jean-Pierre Sorbe demeurant encore au "10 rue des Almandiers" en 1819
Liasse de 7 feuillets manuscrits, circa 1788 : Brouillon de pouvoir juridique évoquant des propriétés louées à Bordeaux : "Je soussigné Alexandre Sarrin Dufort Ecuyer chevalier de l'ordre Royal et militaire de Saint Louis, demeurant ordinairement à Sérignac en Breuillois près le Port Ste Marie en Guyenne, actuellement à Bordeaux et sur le point de me retirer au lieu de mon domicile, donne pouvoir à M... de pour moi et en mon nom, louer et affermer à telle personne et moyennant tel prix qu'il trouvera et au plus pour sept années entières la maison qui m'appartient comme mary de Dame Suzanne de Garat et qui est situées dans la ville de Bordeaux rue des Ayres paroisse Sainte Eulalie [ Avec de longs descriptifs de la maison ]
Intéressant document décrivant de manière détaillée une grande maison située à Bordeaux, rue des Ayres. On trouve notamment dans cette liasse un feuillet intitulé "Note des vingtièmes que payent mes maisons de Bordeaux à commencer de l'année 1788", qui évoque notamment "la grande maison rue des Aires faisant le coin de la Rue Castambert", une "2e maison rue des aires", une autre maison "rue du Poisson salé faisant le coin de la rue Castambert occupée par la Veuve Baudry", etc....