Lausanne, La Guilde du Livre, 1954-1959, 3 vol. gr. in-8°, 236, 304 et 352 pp, 100 illustrations à pleine page reproduites en héliogravure sur des planches hors texte, 2 cartes dépliantes, biblio, brochés, couv. illustrées rempliées, bon état. Edition originale, numérotée
Reference : 126016
I. De l'Iliade au Parthénon. – II. D'Antigone à Socrate. – III. D'Euripide à Alexandrie. — “Civilisation grecque“ représente le testament intellectuel de l'helléniste André Bonnard (1888-1959). Cet ouvrage monumental (800 pages), écrit avec passion, souligne les aspects et les textes de la Grèce antique qui ont habité le professeur durant toute sa vie. Œuvre de haute vulgarisation, “Civilisation grecque“ est aussi la synthèse de toutes ses réflexions sur l’homme, la culture, l’art : Bonnard voyait, dans la Grèce d’Homère à Epicure, un moment privilégié où l’humanité, pour notre joie profonde, atteint une rare perfection. Des sujets inhabituels pour l’époque y sont traités : l’esclavage, la condition des femmes, les découvertes techniques, la science alexandrine, même si les sujets littéraires (poésie épique, tragédie et comédie, histoire, philosophie, poésie archaïque et alexandrine) occupent l’essentiel des chapitres. — "Le travail d'André Bonnard doit tout à la lucidité. Son humanisme est un humanisme critique. “La Civilisation grecque“ est une critique rigoureuse de ce que Hegel nommait le miracle grec et de ce dont s'enchantait Taine. Le livre d'André Bonnard, loin de se laisser enfermer dans les limites de l'étude historique, se dépasse et se prolonge vers l'actuel, dépasse l'analyse pour investir la morale, entr'ouvre l'histoire, se glisse vers les domaines de la politique, fait de la Grèce un exemple, mais dégage les leçons de cet exemple. André Bonnard, dans une langue facile et noble, réduit toutes les illusions que plusieurs siècles n'ont cessé de tisser entre la Grèce et nous, puis restitue toute une civilisation, qui a ses lumières et ses ombres, ses grandeurs et ses failles, ses logiques et ses crimes, ses cris et ses silences, sa politesse et ses audaces. Les traductions – qui sont l'œuvre d'André Bonnard – sont très belles. L'auteur cite beaucoup les poètes grecs. Marins, paysans et pirates, tels sont les Grecs. Mais ces paysans se muent en guerriers, ces marins en poètes, ces pirates en législateurs et en princes. La Grèce ? un nid de cités hostiles les unes aux autres, coupées les unes des autres, nichées sous des vallons qui les isolent, mais ouvertes, chacune, par tout un pan, vers la mer. Citoyens qui peinent et éprouvent le poids des choses. Hommes qui vont leur train sous le soleil. Une mesure leur fait défaut cependant, et tantôt va les perdre : il leur manque la mesure de l'homme, et ce sont les esclaves qui rongent la Cité et minent la grandeur de cette civilisation. Mais cette histoire de la décadence, André Bonnard nous la contera dans le second tome de son étude..." (Hubert Juin, revue Études, 1956)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Edité par Arthaud, 1968. In-8 relié avec jaquette. 475pp. Illustrations en n&b et en couleurs. Quelques légères traces d’usure, bon état général.
3ème édition. Collection Les Grandes Civilisations dirigée par Raymond Bloch. La civilisation grecque à l’époque archaïque et classique. 229 héliogravures. 8 planches en couleurs. 34 cartes et plans.
. PREFACE DE RAYMOND BLOCH, Collection "Les Grandes Civilisations" Arthaud, 1968. Fort volume grand in-8 carre', relie' pleine toile prune editeur, titre dore' en creux sur plat de couverture et dos, sous jaquette illustree 480 pp. Avec 229 heliogravures, 8 planches en couleurs et 34 cartes et plans. Tableaux chronologiques, index documentaire et bibliographie in fine. Texte sur 1 et 2 colonnes. Exemplaire dans une bonne condition. La Civilisation mycenienne. La Civilisation geometrique ou L'Age d'Homere. L'Age archaique (du VIIIeme au VIeme siecle). L'Age classique (des Guerres mediques a' l'avenement d'Alexandre le Grand, 490-336). Polemos (la guerre dans le monde grec). Rites et dieux. le Citoyen dans la Cite. Penseurs et Poetes. Un art a' la mesure de l'homme, etc
Ray 7*
Arthaud, 1965, fort in-8° carré, 477 pp, 229 illustrations reproduites en héliogravure et 8 pl. en couleurs hors texte, 34 cartes et plans, chronologie, biblio, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Les Grandes Civilisations)
"Ce n'est pas tâche aisée que de brosser pour un public très vaste et de connaissances inégales une image de la civilisation grecque depuis l'époque mycénienne jusqu'à la veille des conquêtes d'Alexandre. Il y faut une science étendue, en des matières que la spécialisation nécessaire à notre époque tend de plus en plus à isoler les unes des autres, il y faut surtout une maturité d'esprit qui permette à l'auteur de discerner les traits essentiels, les faits caractéristiques, ceux qui recréent pour le lecteur le climat même dans lequel aux différentes époques ont vécu et pensé les Anciens. (...) La seconde partie de l'ouvrage est d'une conception particulièrement intéressante. L'auteur envisage en cinq chapitres les aspects de cette civilisation qui lui paraissent le plus caractéristiques, et de fait, il brosse ainsi une tableau qui semble correspondre à ce qui constituait la vie même des Grecs. Dans des Etats jaloux de leur autonomie et perpétuellement en contestation les uns avec les autres, la guerre occupait l'activité et la pensée de façon plus intense encore que de nos jours : il n'était pas rare que chaque année une bonne partie de la population fût mobilisée : nous pouvons suivre grâce aux citations littéraires et aux documents figures comment se déroulaient ces guerres, quelles incidences elles avaient sur la vie de chacun." (Pierre Devambez, Journal des savants, 1965)
François Daumas ; Jacques Le Goff ; Jean Delumeau ; Pierre Grimal ; François Chamoux ; Dominique et Janine Sourdel
Reference : 1608830514578
(1967)
Il s'agit de six forts volumes homogènes de faux cuir noir appartenant à la Collection "Les Grandes Civilisations", Arthaud, 1967 ; GLN-615, B, Arthaud ; Collection Les Grandes Civilisations, dirigée par Raymond Bloch 1967
Bon
Paris, Editions Albert Mermoud/Vilo, 1980. 18 x 24, 880 pp., 100 planches en N/B, plusieurs cartes, reliure d'édition imprimée, très bon état.
Ouvrage complet en 3 parties.