Flammarion, 1932, in-12, 246 pp, broché, papier lég. jauni, bon état
Reference : 125336
"M. René Johannet a choisi un sujet bien difficile pour sa monographie, qui est celle de Joseph de Maistre ; mais il a l'habitude, nous ayant déjà donné dans ses Itinéraires d'intellectuels l'image de personnes aussi complexes que Georges Sorel et Charles Péguy. Il est bien difficile de voir clair dans les doctrines et même le caractère du gentilhomme savoyard... A l'égard de la biographie même, son livre semble fort complet et nouveau. Les données sur Joseph de Maistre et les femmes sont généralement ignorées, ainsi que sur les origines de la famille Maistre. M. Johannet a bien montré la noblesse toute récente de cet aristocrate fameux. Le dramatique de l'existence réside, pour Joseph de Maistre, dans une infortune et une déception presque continuelles. Il ne souffrit pas seulement de l'exil imposé par la Révolution, mais de la faiblesse, de la bêtise des princes. Peu de monarchistes ont été si clairvoyants sur les monarques. Mais les malheurs de cour ou de carrière ont moins agi sur son esprit que l'horreur sacrée où le mettaient les bouleversements du monde. Quand il revint à Chambéry, après vingt-quatre ans (1817), cet émigré était devenu presque un étranger, et tout Français de culture, il se retira en terre piémontaise, exilé encore. Comme franc-maçon, il avait paru suspect du jacobinisme dont il avait eu tant à souffrir. Comme diplomate, il n'avait pas, à proprement parler, de patrie, il n'avait qu'un roi, un roitelet, que du reste il sauva. Il a écrit en 1819 « Je meurs avec l'Europe », preuve qu'il appartenait bien à, ce dix-huitième siècle aboli où il y avait encore une culture universelle, et où le principe monarchique pouvait encore primer sur le principe des nations. Il semble n'avoir pas cru outre mesure dans l'avenir temporel de ses théories ; c'est ce qui lui permit de se montrer intransigeant, et, à notre sens, paradoxal. Mais il y a deux hommes en lui : un réaliste très fin, un des ancêtres de ce qu'on appelle aujourd'hui la politique expérimentale et, d'autre part, un doctrinaire, à demi illuminé..." (André Thérive, Le Temps, 17 mars 1932)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Rusand 13,5 x 21 Lyon 1833 Volume in-8°, reliure demi-veau glacé XIXe marron clair, dos à quatre nerfs ornés de filets et de quatre petits fleurons, pièce de titre de cuir vert, titre doré, tranches jaspées, signet, regroupant reliés à la suite les ouvrages suivants : "Sur Les Délais De La Justice Divine Dans La Punition Des Coupables, Ouvrage De Plutarque, nouvellement traduit, avec des additions et des notes, par le comte de Maistre, suivi de la traduction du même traité par Amyot", Lyon, Rusand, 1833, XVI-168 p. C'est la 3ème édition, la première étant parue en 1816 / Quatre chapitres inédits sur la Russie, rares, dont le quatrième chapitre traite de l'Illuminisme, par le comte Joseph de Maistre, ministre sarde auprès de la cour de Saint-Pétersbourg de 1803 à 18017, publiés par son fils le comte Rodolphe de Maistre, Paris, Vaton, 1859, XVI-196 p. Edition originale, de ce traité achevé en 1811 à l'attention de l'Empereur Alexandre et articulé autour de quatre chapitres : de la liberté (question de l'émancipation des serfs), de la science (réformes de l'éducation et question des jésuites), de la religion (influence des Lumières) et de l'illuminisme. / Notice sur Guy-Marie Deplace suivie de lettres inédites de Joseph de Maistre, tirée à cent exemplaires, extrait de la Revue du Lyonnais, Lyon, Boitel, 1843, 48 p. Ouvrage absent de la bibliographie de Alain de Benoist / Nombreuses rousseurs dans le premier ouvrage, contrairement aux deux suivants. Très bon exemplaire. PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST Livre
Perrin, 1990, in-8°, 298 pp, préface de Gabriel Matzneff, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Longtemps enfermé par ses admirateurs et ses détracteurs dans son rôle de doctrinaire monarchiste et de représentant majeur de la réaction traditionaliste contre la Révolution, Joseph de Maistre, né à Chambéry en 1753, mort à Turin en 1821, est encore trop souvent considéré comme ce penseur austère et de mauvaise foi que dénonçait Sartre. A la lumière des inédits et des travaux universitaires menés ces quinze dernières années, la personnalité de Joseph de Maistre, dont les Considérations sur la France (1797) révélèrent le génie, apparaît enfin avec plus de vérité. Ni ange ni démon, noble d'origine bourgeoise, Savoyard de souche niçarde, Français de cœur mais rattaché au Piémont, catholique maçon, monarchiste réformateur, rationaliste mystique, Maistre multiplie les paradoxes qui l'éprouvent jusque dans sa chair. Ainsi voit-on ce Janus, qui porte haut ses contradictions, osciller entre la passion et l'abattement, le doute et l'engagement, le goût du dogme et l'attrait de la fronde, la foi et le désespoir, l'ironie et le sérieux, tandis qu'il lance d'insolents défis au rationaliste qu'il ne cessera d'être malgré lui, et que rien n'apaisera. Réfugié à Lausanne après l'invasion de la Savoie par la France (1792), appelé à Cagliari par Charles-Emmanuel IV qui le place au sommet de la magistrature sarde, il est ensuite, de 1803 à 1817, envoyé extraordinaire de Sardaigne à Saint-Pétersbourg. Là, son esprit et son analyse des événements séduisent le tsar et la société russe et il compose ses autres grands ouvrages, dont les débuts des Soirées de Saint-Pétersbourg. On n'a pas hésité à qualifier de "Voltaire chrétien" ce grand penseur et ce grand écrivain dont Henri de Maistre, son descendant direct, qui a disposé d'une très importante documentation inédite, renouvelle la connaissance.
Vaton 13,5 x 21 Paris Edition Originale 1851 Deux volumes in-8°, reliure demi-basane du XIXe, Paris, A. Vaton, 1851, dos à quatre nerfs ornés de filets et de trois petits fleurons, pièce de titre et de tomaison de cuir vert, titre doré, tranches jaspées, signet, XXVI-591 et 592 p., portrait en frontispice avec serpente. Edition originale de lettres et opuscules inédits de Joseph de Maistre (1753 -1821), qui apporte un éclairage vivant et européen sur l'auteur. Reliure légèrement frottée, quelques rousseurs. Bon exemplaire. Signature du relieur lyonnais Bruyère au bas du dos. PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST Livre
Paris, A. Vaton Libraire-Editeur, 1851; 2 volumes in-8°, demi-veau glacé violine, dos lisse orné de jeux de filets dorés et à froid, auteur et titre dorés; XXVIpp.,1f.nch., 591pp.; 2ff.nch., 592pp.Portrait de Joseph de Maistre gravé par Mauduison d'après Bouillon en frontispice du Tome 1.Reliure légèrement frottée, les dos ont passé au bleu, quelques piqûres.De la Bibliothèque de Vaufreland avec son ex-libris armorié.
Bon exemplaire de l' édition originale.( Cf. Vicaire Tome V).(GrG)
Paris, P., à la librairie d’Aug. Vaton 1859 In-8 broché, VII- 196 pp. Couverture ternie avec petits manques, rousseurs éparses.
Edition originale de ce mémoire sur la situation moderne de la Russie, à l’instigation du cercle des familiers de l'Empereur Alexandre, selon le témoignage de Rodolphe de Maistre, son fils et éditeur de ses oeuvres. Achevé en 1911, il traite de la liberté et de l'émancipation des serfs, de la science et des réformes de l'éducation, de la religion et de influence des Lumières, enfin le dernier chapitre traite de l'Illuminisme. Bon état d’occasion