Salvator, 2018, in-8°, 386 pp, traduit de l'anglais, préface de Robert Paxton, annexes, ouvrages cités, index, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 124368
ISBN : 9782706717222
Au cours du concile Vatican II, la déclaration Nostra Aetate a radicalement changé le regard que l'Eglise catholique portait sur les religions non chrétiennes et sur le judaïsme en particulier, en refusant de manière explicite l'antisémitisme. L'historien français juif Jules Isaac (1877-1963) ne fut pas pour rien dans cette évolution décisive. Retracé par Norman Tobias, juriste et historien canadien, son parcours force l'admiration : engagé aux côtés de Charles Péguy pour la défense du capitaine Dreyfus, professeur connu de tous les Français pour son manuel d'histoire, le fameux Malet-Isaac, il sera chassé de l'enseignement du fait des lois raciales du régime de Vichy et devra vivre dans la clandestinité après l'arrestation des siens par la Gestapo. Auteur remarqué du livre Jésus et Israël, Jules Isaac va mener ensuite un inlassable combat pour que l'Eglise renonce à l'antisémitisme, cet "enseignement du mépris" qui le révolte. Son engagement et son amitié avec le pape Jean XXIII feront beaucoup pour cette conversion des mentalités. Comme le souligne Robert O. Paxton : "Cette réforme profonde, dont Jules Isaac fut l'un des principaux instigateurs, est le point final vers lequel, comme Norman Tobias le démontre avec conviction et admiration, Jules Isaac dirigea l'oeuvre de sa vie à partir de 1942." Cet homme juste a représenté en notre temps la conscience juive de l'Eglise.
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.