Ernest Flammarion, J. Tallandier, s.d. (1903), in-12, viii-338 pp, reliure demi-chagrin chocolat, ds à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), bon état
Reference : 123398
"Ce livre est un recueil d’articles parus sous ce titre, en 1901 et 1902 dans le "Journal". Il s’adresse à la jeunesse et se propose de l’éclairer dans le choix des carrières où elle pourra employer son énergie. Il comprend vingt-trois chapitres qui, pour la plupart, peuvent, en effet, éveiller les vocations et diriger les aptitudes naissantes du jeune homme. Mais les deux premiers, le Préjugé scolaire et l’Enseignement pratique, comme les trois derniers, la Réforme de l’enseignement, (’Enseignement court et la Conclusion, intéresseront plutôt les parents que les enfants, et surtout les lecteurs qui se préoccupent de l’organisation nouvelle de l’enseignement dans la démocratie française. Les chapitres plus spécialement destinés aux jeunes gens par la clarté magistrale de l’exposition, le sens pratique des solutions proposées et les aperçus nouveaux qu’ils contiennent, peuvent assurément contribuer à rejeter vers l’agriculture, la colonisation, le commerce ou l’industrie une bonne partie de la jeune bourgeoisie qui, par tradition et veulerie, se destine aux carrières dites « libérales » . Si un pareil but était atteint, l’auteur aurait bien mérité de la patrie. Un volume qui se lit sans fatigue et avec plaisir. Les opinions personnelles de l’auteur sont, en effet, dignes d’attention et de réflexion. En somme, ce volume mérite de prendre place dans les bibliothèques des familles et des éducateurs." (F. Lemoine, Revue internationale de l'enseignement, 1905) — "Gabriel Hanotaux fut un érudit solide, un ministre des Affaires étrangères discuté, mais aussi un excellent journaliste. Dans le "Journal", de mai 1901 à avril 1902, il publie une série d'articles sur la réforme de l'enseignement et le choix d'une carrière. Ces articles furent réunis dans un volume, "Du choix d'une carrière" (1903) où les chapitres sont suivis d'intéressants Observations et conseils pratiques écrits après la publication dans le "Journal". Les pages sur « les fonctions publiques » relèvent de l'archéologie administrative, et Hanotaux est un bon témoin, il a certaine expérience des bureaux et de la politique. Sa thèse est nette : il faut orienter les jeunes vers le commerce, l'industrie, les détourner des fonctions publiques, qui ne peuvent satisfaire des tempéraments actifs, sauf dans les hauts emplois. Il dénonce le « fonctionnarisme », la croissance de l'administration qui devient une charge trop élevée pour le corps social, la pratique du concours..." (Guy Thuillier, La Revue administrative, 1991)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.