La Renaissance du Livre, 1920, in-12, 272 pp, broché, dos lég. sali, bon état, envoi a.s. (nom du destinataire proprement effacé)
Reference : 122905
Louis Mandin publiait dans la presse des poèmes émouvants sur la guerre. Ne trouvant aucun éditeur, il les fit imprimer à ses frais en juillet 1916, sans son nom, sous le titre : “Notre Passion, par l'auteur d'« Ariel esclave »”. Il se résigna à réduire le volume, qui ne fut plus qu'une forte plaquette. Son ami Jean Royère lui prêta la marque “la Phalange”, et un éditeur, M. Crès, consentit à prendre le volume en dépôt... En 1920, une version plus complète, avec les poèmes inédits et augmentés de ceux écrits au front sera publiée à la Renaissance du Livre. — "Louis Mandin est né le 14 avril 1872 : il vient à Paris, on le rencontre dans les milieux littéraires, attentif et timide. Mais il a déjà des amis, des admirateurs. Et Valette le prendra comme secrétaire de la rédaction au “Mercure de France”. La guerre de 1914 éclate. Un écrivain, à qui il répugnait de porter les armes pour la défense de son pays, lui reproche un livre de poèmes qui exaltait les combattants. Le lendemain, Mandin, cet homme de quarante-deux ans qui a craché le sang pendant toute sa jeunesse, se présente devant le conseil de révision et sollicite un engagement dans le service armé. On le repousse. Il va trouver un de ses amis, Guy Lavaud, alors attaché parlementaire du général Galliéni ministre de la Guerre. En vain son ami le supplie-t-il de mépriser une injure trop basse pour être relevée et lui rappelle-t-il sa faiblesse physique. De guerre lasse, il intervient et obtient l'incorporation de Mandin dans le service auxiliaire, étant bien spécifié que cela n'ira pas plus loin. Mais c'était mal connaître ce caractère. Persécuté, partout où il passa, par des camarades, eux aussi auxiliaires, et qu'offensait son entêtement à combattre, il devient mitrailleur à Verdun et traverse cet enfer dans une sorte d'exaltation joyeuse, priant que la mort choisît pour une cause sainte sa fragile dépouille, écrivant aussi des vers sous les obus et les feux des mitrailleuses..." (Anthologie des écrivains morts à la guerre 1939-1945, 1960)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.