P., Letouzey & Ané, 1951, in-8°, 239 pp, broché, bon état (L. Pirot et A. Clamer, La Sainte Bible. Texte latin et traduction française d'après les textes originaux avec un commentaire exégétique et théologique, commencé sous la direction de L. Pirot, continué sous la direction de A. Clamer. Tome VIII, 2ème partie)
Reference : 122752
"M. Grandclaudon commente les livres des Macchabées. Il s'agit uniquement des livres 1 et 2 reconnus comme canoniques par l'Église catholique. Le premier écrit originairement en hébreu, a pour auteur un enthousiaste admirateur de la famille hasmonéenne, mais non pas à proprement parler Saducéen ; car le parti n'existait pas encore à l'époque de la composition, vers 140-130 avant notre ère. Les renseignements de toute sorte conservés par le récit dénotent un témoin oculaire peut-être mêlé aux événements. Les documents officiels qui y sont insérés, sont authentiques. L'auteur veut montrer que Dieu secourt son peuple dans les malheurs qu'ont provoqués ses péchés ; mais il ne met pas en relief l'intervention directe de Dieu dans les événements comme d'autres livres bibliques. Des renseignements détaillés sur les hésitations de la tradition ecclésiastique à la canonicité terminent l'introduction. Le rédacteur du second livre a très notablement abrégé l'ouvrage de Jason de Cyrène, à la valeur historique duquel il rend témoignage. Le but plus oratoire et religieux de ce résumé justifie certains groupements de faits sans tenir compte minutieusement de leur ordre chronologique et explique les divergences avec le premier livre. L'auteur, sympathique pour Judas Macchabée, était de tendances pharisiennes, comme il ressort de son zèle pour la loi et de sa croyance à la résurrection. Sans doute un de ses objectifs a-t-il été de glorifier le temple de Jérusalem aux yeux des Juifs d'Égypte, qui avaient élevé un sanctuaire à Léontopolis. Le récit aboutit à l'institution de deux solennités liturgiques : la Dédicace et le jour de Nicanor. Les lettres reproduites au début devaient fortifier le prestige du seul temple légitime aux yeux de l'auteur. Plus profondément la valeur religieuse de ce livre tient à sa conviction d'une alliance indestructible entre Dieu et son peuple, et à sa doctrine sur la vie future. Un commentaire historique et théologique accompagne le texte latin et la traduction française d'après le grec." (A.-M. Dubarle, Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 1953)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.