PUF, 1954, 2 vol. in-8°, 772 pp, biblio, index, brochés, couv. illustrées, bon état (Publications de la Faculté des Lettres d'Alger, XX)
Reference : 122698
ISBN : 9782228888325
Edition originale de ce classique de l'histoire des idées, paru en deux volumes en 1954. L'ouvrage, tel qu'il est, reste irremplaçable. — Tome I : XVIIe siècle (1663-1715). Tome II : XVIIIe siècle. — "Le nom de Spinoza est l'un de ceux qui reviennent le plus fréquemment dans les controverses philosophiques du XVIIIe siècle. L'étude d'ensemble pour déterminer l'influence exacte de sa pensée sur les écrivains français nous est fournie aujourd'hui par la thèse de M. Vernière, qui s'est livré à une enquête à peu près exhaustive, consultant, outre les sources imprimées, une foule de manuscrits, dont l'énumération occupe douze pages de sa bibliographie. Pour juger de la pénétration du spinozisme dans le public cultivé, il a, en outre, dépouillé cent treize catalogues de bibliothèques privées, appartenant à la Bibliothèque municipale de Bordeaux. L'histoire de Spinoza en France jusqu'à la Révolution est divisée par M. Vernière en trois périodes. (...) Au total, l'histoire du spinozisme en France avant la Révolution apparaît comme l'un des aspects de la lutte contre le dualisme cartésien, et Spinoza est tiré de plus en plus vers un monisme matérialiste qui était très loin de sa pensée. D'autre part, son respect pour la religion est rejeté, et l'on ne veut plus voir dans la vie religieuse qu'hypocrisie chez les uns, sottise chez les autres. Ces idées préconçues ont empêché pendant longtemps la majorité des penseurs français de découvrir la véritable figure de Spinoza, tandis l'Angleterre était éclairée dès le début du XVIIIe siècle, par Toland, l'Allemagne entre 1770 et 1780, par Goethe, Lessing et Jacobi. Il faut remercier M. Vernière de nous guider avec tant de sûreté dans cette histoire complexe et passionnante." (Roger Mercier, Revue d'Histoire littéraire de la France, 1957)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Presses universitaires de France, 1954 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., 324 pp. ; [2] ff. n. ch., pp. 325-773, brochés. Traces d'humidité au dos.
Édition originale de cette thèse. Paul Vernière (1916-1997) enseigna à la Sorbonne et se spécialisa dans la pensée de Spinoza, Diderot et Montesquieu. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT