Pygmalion, 1984, gr. in-8°, 690 pp, 12 pl. de gravures hors texte, sources et biblio, tableaux généalogiques, index, broché, couv. illustrée, bon état
Reference : 12251
"Cet important ouvrage, qui retrace les années de jeunesse du roi Louis-Philippe, s'appuie surtout sur les archives de la maison d'Orléans qui, conservées en Angleterre, n'avaient pas encore été utilisées dans l'ensemble par les historiens. L'auteur a eu la bonne fortune d'y retrouver des Mémoires inédits du roi, en quatre tomes manuscrits, de 500 pages environ chacun, dictés par Louis-Philippe et corrigés de sa main. A cette source principale se sont ajoutés le Journal qu'il avait tenu pendant une partie de son séjour en Amérique, des correspondances inédites, etc. Grâce à cette documentation toute nouvelle, Mme Castillon du Perron a pu rectifier certaines vues traditionnelles, notamment sur Philippe-Égalité, sur Dumouriez, sur la bataille de Valmy, etc. En ce qui concerne l'histoire religieuse, on ne trouvera que quelques notations brèves : sur les sentiments de Louis- Philippe, par exemple, qui « jamais, semble-t-il, n'avait connu la véritable espérance en Dieu », peut-être, en partie, à cause de l'éducation puritaine reçue de Mme de Genlis, ou sur sa méfiance à l'égard du clergé : « II ne faut jamais, disait-il, mettre le doigt dans les affaires de l'Église, il y reste ». Le récit, vif, animé, élégant, est manifestement écrit pour le public cultivé." (Revue d'histoire de l'Église de France)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Perrin, 1963, 2 vol. in-8°, 412 et 393 pp, illustrés, bibliographie, reliures d'éditeur et jaquettes illustrées (petite réparation à la jaquette du tome 2, bon état).
"Cet important ouvrage, qui retrace les années de jeunesse du roi Louis-Philippe, s'appuie surtout sur les archives de la maison d'Orléans qui sont en cours de classement et qui, conservées en Angleterre, n'avaient pas encore été utilisées dans l'ensemble par les historiens. L'auteur de ces deux volumes a eu la bonne fortune d'y retrouver des Mémoires inédits du roi, en quatre tomes manuscrits, de 500 pages environ chacun, dictés par Louis-Philippe et corrigés de sa main. A cette source principale se sont ajoutés le Journal qu'il avait tenu pendant une partie de son séjour en Amérique, des correspondances inédites, etc. Grâce à cette documentation toute nouvelle, Mme Castillon du Perron a pu rectifier certaines vues traditionnelles, notamment sur Philippe-Égalité, sur Dumouriez, sur la bataille de Valmy, etc. En ce qui concerne l'histoire religieuse, on ne trouvera que quelques notations brèves : sur les sentiments de Louis- Philippe, par exemple, qui « jamais, semble-t-il, n'avait connu la véritable espérance en Dieu », peut-être, en partie, à cause de l'éducation puritaine reçue de Mme de Genlis (cf. t. I, p. 79-81), ou sur sa méfiance à l'égard du clergé : « II ne faut jamais, disait-il, mettre le doigt dans les affaires de l'Église, il y reste ». Le récit, vif, animé, élégant, est manifestement écrit pour le public cultivé." (Revue d'histoire de l'Église de France, 1964)
P., Perrin (Collection "Présence de l'Histoire"), 1963, 2 volumes in 8°, cartonnages de l'éditeur, jaquettes illustrées en couleurs (légèrement fanées), 411 et 393 pages ; illustrations hors-texte ; exemplaire ayant séjourné à l'humidité, avec mouillures.
Tome I : Le Prince. - Tome II : Le proscrit. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Pygmalion Paris, Pygmalion 1984. In-8 broché de 690 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Librairie Académique Perrin ("Présence de l'Histoire") 1963. 2 volumes in-8°,, 410-393 pages, illustrations, reliure cartonnage de l'editeur, jaquettes illustrees.
Jaquettes fort défraichies sinon bel ensemble. [P-32] T. 1: Le Prince.- T. 2 : Le Proscrit.
Paris, Pygmalion, 1984. fort volume in-8° de 690 pages, illustrations, index, broché, couv. illustrée.
Bon état. [TX-10]