Alger, Editions du Secrétariat social d'Alger, 1956, in-8°, 204 pp, une carte dépliante en 2 couleurs, tableaux, broché, couv. lég. salie, bon état, bande éditeur conservée (“Connaître l'Algérie, c'est d'abord découvrir comment vivent ensemble les populations algériennes”)
Reference : 122295
"Le Secrétariat social d'Alger a consacré ses études de 1955 au problème de la « cohabitation » et a confié à quelques spécialistes le soin de l'aborder à divers points de vue : statistique et géographique, linguistique, économique et familial, juridique et institutionnel. Chaque étude apporte des éléments d'information et d'appréciation, auquel il sera toujours possible de se reporter. En définitive, la situation algérienne de cohabitation apparaît surtout comme une juxtaposition de deux éléments de population, inégaux en nombre et inégalement répartis entre eux sur l'ensemble du territoire, sans que se soit formée une population intermédiaire assurant la liaison. Le statut de 1947, quelle qu'ait été son application, tendait a régler les relations de l'Algérie avec la Métropole plutôt que celles des deux populations entre elles. Constatant qu'il n'existe le plus souvent que des contacts superficiels entre les populations algériennes juxtaposées, le Secrétariat social d'Alger, souhaite avec ardeur que s'établissent « des rencontres » entre Algériens, où il soit discuté « cordialement de choses objectives et pratiques ». Sans méconnaître le problème politique, le plus urgent, ni le problème économique, le plus important, il met l'accent, selon sa vocation, sur le problème humain et social de la « zone intermédiaire », où pourrait s'élaborer une unanimité algérienne. Les événements vont vite. Les conclusions du livre ont été conçues et écrites d'octobre 1955 à janvier 1956. Il faut souhaiter que les intentions dont elles témoignent puissent porter leurs fruits dans l'avenir." (Alain Girard, Population, 1956) — "L'ouvrage passe en revue les différentes données de cette cohabitation : statistique, géographique, juridique, institutionnelle, familiale, etc. A signaler, notamment, des études comparatives de standard de vie (p. 87 et suivantes) et de saisissantes descriptions de la vie des quartiers mixtes (p. 67 et suivantes)." (Jacques Berque, Revue internationale des sciences sociales)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.