Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, t. LXXXVII, 3e livraison, 1960, gr. in-8°, 164 pp, broché, bon état
Reference : 122200
Le chartiste Géraud Lavergne (1884-1965) fut l'archiviste du département de la Dordogne d'avril 1911 à juin 1949. Il devait rester à Périgueux presque toute sa vie, attiré sans aucun doute par le charme de cette belle province qui avait su garder sa langue et ses traditions, fixé aussi plus profondément dans son pays d'adoption par son mariage avec une Périgourdine. Il publia de nombreux articles dans les revues locales sur les sujets les plus divers : toponymie, archéologie, histoire littéraire, histoire religieuse, économie. Vice-président du Bournat (École félibréenne du Périgord) dès 1920, il fut de 1924 à 1935, puis de 1944 à ses derniers jours, secrétaire général de la Société historique et archéologique du Périgord. Il anima le Bulletin de cette savante compagnie durant un tiers de siècle... (Noël Becquart) — Sommaire : Joseph Mérilhou et la Nouvelle-Neustrie (N. Becquart) ; Interprétation géologique de la grotte de Bara-Bahau (Père F.-M. Bergounioux) ; Quand l'Evêque de Périgueux rendait la Justice au XIIe siècle (Chanoine R. Bezac) ; Ma vie en Périgord (Abbé H. Breuil) ; Les couches inférieures de Laugerie-Haute (Dr A. Cheynier) ; Anticléricalisme et opinion en régime concordataire (P. Couchot) ; Essai d'interprétation de murailles et cabanes en pierres sèches du Périgord (J. Delfaud) ; Ferronneries périgourdines des XVIIe et XVIIIe. siècles (R. Desbarats) ; Grandeur et servitudes médicales (R. Dujarric de la Rivière) ; L'outil et sa valeur fonctionnelle (G. Duparc) ; Le terrier de Trémolat en Périgord vers 1740 (P. Fenelon) ; Les moulins de la seigneurie de Montaigne (L. Gardeau) ; Fénelon en Saintonge (S. Gendry) ; Les rites ecclésiastiques de la séparation des lépreux en Périgord à la fin du XVe siècle (Abbé L. Grillon) ; L'acquisition de Jumilhac par Antoine Chapelle (Dr Ch. Lafon) ; Un document inédit sur les élections de l'An VII en Dordogne (J. Lassaigne) ; Dessin original représentant La Roque-Gageac (L. de Maleville) ; L'aurore de Marie d'Hautefort (J. Maubourguet) ; La caverne préhistorique de Villars (B. Pierret) ; Une gravure de Cro-Magnon (Dordogne) exilée à Neuchâtel (Suisse) (Professeur Pittard) ; Deux chapelles dépendant de l'abbaye de Ligueux (M. et G. Ponceau) ; L'archiprêtre de Ribérac Elie Boisset frappé d'interdit (Abbé G. Rocal) ; En parcourant les vers de la présidente de Châtillon (J. Saint-Martin) ; Les beaux vestiges de Paussac (Comtesse de Saint-Perier) ; Plazac, la chapelle de Notre-Dame de Pitié (M. Secondat) ; L'église abbatiale Notre-Dame de Ligueux (J. Secret).
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.